Comment réclamer du cannabis médical dans votre déclaration de revenus
** Veuillez noter que ceci est à titre informatif seulement et ne constitue pas un avis juridique. Vous devriez consulter votre conseiller financier, comptable, avocat ou fiscaliste si vous avez des questions sur la déclaration de vos impôts.
Depuis la légalisation du cannabis médical au Canada, les citoyens sont devenus plus réceptifs à l’apprentissage du cannabis en tant que médicament. Le nombre de patients atteints de cannabis médical continuant d’augmenter, les Canadiens recherchent différentes façons d’économiser de l’argent sur leurs médicaments. Étant donné que le cannabis médical n’a pas de numéro d’identification de médicament (DIN) et n’est actuellement pas couvert par les régimes publics d’assurance-médicaments, il a été difficile pour certains patients de trouver la couverture appropriée pour leurs médicaments nécessaires. La bonne nouvelle est que votre cannabis médical est considéré comme un frais médicaux et nous sommes là pour vous montrer comment vous pouvez le réclamer dans votre déclaration de revenus annuelle.
Pour la plupart, la date d’échéance (ou la date limite) de la déclaration de revenus canadienne est le 30 avril.
Demander du cannabis médical dans votre déclaration de revenus
Santé Canada et Agence du revenu du Canada (ARC) ont travaillé ensemble pour permettre aux patients prescrits de déclarer leur cannabis médical à titre de dépense dans leur déclaration de revenus annuelle personnelle. Le crédit d’impôt pour frais médicaux peut être utilisé pour réduire le montant d’impôt que vous devez à la fin de l’année. Cette catégorie de crédit d’impôt est utilisée pour inclure des choses comme les fournitures médicales, les soins dentaires et la marijuana médicale.
Pour demander du cannabis médical, vous doit avoir une ordonnance pour le médicament et toute dépense doit avoir été achetée à des fins médicales auprès d’un Producteur agréé (LP). Vous voudrez avoir vos reçus à réclamer en main ou sous forme de copie numérique afin de calculer le montant exact que vous avez dépensé au cours de l’année. En fonction de votre LP, vos reçus d’achat se trouvent sous votre compte sur leur site Web et / ou dans votre boîte de réception. Si vous ne parvenez pas à les localiser, vous pouvez contacter directement votre LP et il pourra vous aider à trouver des copies
Que puis-je réclamer lorsqu’il s’agit de cannabis médical?
Les articles éligibles et réclamables incluent tout fleur de cannabis , graines, huiles, les produits ingérables et tout autre produit de cannabis acheté auprès d’un LP. Certains appareils tels que ceux approuvés par Santé Canada vaporisateurs sont considérés comme des dispositifs médicaux, et sont donc éligibles comme frais médicaux! Actuellement, seule une poignée d’appareils est actuellement éligible, notamment le Volcano Medic, le Volcano Medic 2 et le portable Mighty Medic. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un vaporisateur de qualité médicale, Apollo propose ces à vendre à tous nos patients à des prix avantageux.
Malheureusement, tous les frais liés à la culture tels que les lumières, les conteneurs, les engrais et d’autres articles ne peuvent pas être réclamés pour le moment.
Comment calculer mes frais médicaux réclamables? Combien puis-je réclamer dans ma déclaration de revenus?
Pour connaître les étapes exactes de la présentation de votre demande, veuillez consulter l’Agence du revenu du Canada. guide étape par étape ici , et assurez-vous de confirmer avec votre conseiller financier ou comptable ce que vous pouvez réclamer.
Récapitulatif des frais médicaux
Une bonne pratique consiste à comparer le montant que vous pouvez réclamation auprès de votre époux ou conjoint de fait. Il peut être plus avantageux pour la personne dont le revenu net est le moins élevé de réclamer des frais médicaux. Au cours des dernières années, nous avons vu de plus en plus de compagnies d’assurance commencer à inclure le cannabis médical dans certains régimes et options de couverture. Nous sommes optimistes pour l’avenir, car plusieurs organisations travaillent à défendre les intérêts des patients auprès du gouvernement canadien.
Si vous avez des questions sur le cannabis médical, Apollo est là pour vous aider 7 jours sur 7. Lorsque vient le temps de faire vos impôts annuels, assurez-vous de cocher toutes les catégories où vous pourriez être admissible à un remboursement d’impôt.
Si vous avez des questions sur la façon de remplir votre déclaration de revenus, veuillez consulter votre conseiller financier, comptable, avocat ou fiscaliste.
Ressources additionnelles
Turbotax: Cannabis au Canada et taxes
Bloc H&R: réclamer du cannabis dans votre déclaration de revenus
Agence du revenu du Canada: Crédits d’impôt provinciaux et territoriaux pour les particuliers