Les hommes et les femmes servant dans l’armée peuvent être confrontés à des défis pendant et après leur service. En tant qu’anciens combattants, ils peuvent éprouver divers problèmes de santé liés à leur rôle dans l’armée, y compris des problèmes de santé mentale tels que le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
En tant que traitement efficace pour une grande variété de conditions, y compris la douleur chronique, le SSPT, l’anxiété et les troubles du sommeil, Anciens Combattants Canada (ACC) a approuvé le cannabis médical comme traitement médical pour les anciens combattants des Forces armées canadiennes depuis 2008. Cette décision a été prise pour faciliter l’accès à une option de traitement viable lorsque d’autres traitements ont échoué ou ont provoqué des effets secondaires indésirables qui ont eu un impact négatif sur la qualité de vie.
Qu’est-ce que le cannabis médical?
Les cannabinoïdes tels que le CBD (Cannabidiol) et le THC (tétrahydrocannabinol) sont dérivés de la plante de cannabis et agissent sur notre système endocannabinoïde naturel – une série de récepteurs qui existent dans tout notre corps. Le système endocannabinoïde aide à gérer une myriade de fonctions corporelles, y compris la réponse à la douleur, l’inflammation, la faim, l’humeur, etc.
Au cours de la dernière décennie, la discussion sur l’utilisation du cannabis médical pour le SSPT est passée de résultats anecdotiques à des résultats fondés sur la recherche.
Beaucoup croient à tort qu’il faut fumer du cannabis pour en bénéficier, mais ce n’est en fait pas le cas. Il existe une grande variété d’options disponibles, y compris des capsules, des huiles, des crèmes topiques, des vaporisateurs approuvés par Santé Canada, des produits comestibles, des concentrés, des boissons et plus encore.
Quelle est la recherche sur le soulagement des symptômes via le cannabis médical ?
Diverses études de recherche au cours des dernières années ont trouvé non seulement un, mais plusieurs facteurs contributifs quant à la façon dont le cannabis médical peut aider à soulager les symptômes indésirables du SSPT. Une réduction de l’anxiété, un meilleur sommeil, une réduction des cauchemars et même une diminution de la peur dans des situations à éléments déclencheurs sont tous des résultats positifs trouvés grâce à la recherche clinique.
Des chercheurs de plusieurs universités américaines se sont réunis pour une étude de 2022 et ont découvert que ceux qui souffraient de SSPT et consommaient du cannabis médical étaient près de 3 fois plus susceptibles de ressentir un soulagement des symptômes de leur SSPT.
Des études récentes qui ont commencé à examiner les raisons biologiques pour lesquelles le cannabis est si efficace pour gérer les symptômes du SSPT ont révélé que le cannabis peut aider à réduire l’activité de l’amygdale (la partie du cerveau associée aux réactions de peur aux menaces). Il a également été prouvé que le cannabis médical, le THC en particulier, réduit de manière fiable la fréquence et l’intensité des cauchemars post-traumatiques.
Santé mentale et SSPT chez les Vétérans
Au sein de la communauté canadienne des vétérans, 1 sur 5 recevra un diagnostic de trouble de santé mentale. Les diagnostics les plus fréquemment posés sont l’état du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), l’anxiété, la dépression et les troubles paniques.
Le SSPT peut affecter des personnes de tous âges, professions, sexes, genres et cultures et est une maladie mentale qui se développe après avoir été exposée à une expérience traumatisante. Le SSPT chez les anciens combattants peut être provoqué à la suite d’expériences traumatisantes telles que la guerre, le combat, l’entraînement, le déploiement, le maintien de la paix, les missions humanitaires ou les traumatismes non liés au déploiement.
Symptômes du SSPT fréquemment observés :
- Cauchemars
- Souvenirs récurrents
- Flashbacks (Retour en arrière)
- Sauts d’humeur
- Pensées négatives
- Irritabilité
- Comportements négatifs
- Troubles du sommeil
- Hyperactivité
Les vétérans atteints du SSPT peuvent éprouver différents symptômes ou une combinaison de symptômes. D’autres professionnels peuvent également éprouver le SSPT, notamment des policiers et d’autres premiers intervenants. Le cannabis médical peut aider à soulager les symptômes associés et à améliorer leurs conditions de vie.
Comment le cannabis médical peut-il aider les Anciens Combattants et les membres retraités de la GRC avec leurs symptômes de SSPT ?
Le cannabis médical peut être utile dans le traitement du SSPT en inhibant la récupération des souvenirs traumatisants, en réduisant la survenue de pensées et de cauchemars pénibles et en favorisant le bien-être émotionnel général. La plante de cannabis contient deux cannabinoïdes primaires, le cannabidiol (CBD) et le tétrahydrocannabinol (THC). Bien que ces deux composés aient des effets thérapeutiques, le THC est le composé psychoactif souvent associé à la plante de cannabis. Ces cannabinoïdes peuvent aider à soulager les symptômes du SSPT en travaillant avec le système endocannabinoïde, qui régule la consolidation et la récupération de la mémoire. En activant les récepteurs du système nerveux, les cannabinoïdes peuvent aider le corps à produire des neurotransmetteurs susceptibles d’augmenter le bonheur, le plaisir et la mémoire.
Dans des recherches récentes, le traitement au cannabis médical chez les vétérans militaires et policiers atteints de SSPT qui avaient échoué à la thérapie conventionnelle a entraîné des améliorations significatives de tous les symptômes du SSPT, ainsi que des résultats d’impact social et familial et de la gravité de la douleur.
Quelle est la politique d’Anciens Combattants Canada sur le cannabis médical?
Reconnu comme très bénéfique pour la communauté des anciens combattants en termes d’effets secondaires minimes, d’un profil d’innocuité élevé et d’une grande efficacité, Anciens Combattants Canada a créé une politique de remboursement du cannabis à des fins médicales. Pour être admissibles, les anciens combattants doivent s’inscrire et acquérir du cannabis à des fins médicales auprès d’un fournisseur enregistré au Canada au Canada. C’est là qu’une clinique comme Apollo peut vous aider.
Comment puis-je obtenir une couverture complète de mes médicaments?
Pour être admissible à un remboursement, Anciens Combattants Canada exige les documents suivants pour prouver que le vétéran satisfait les exigences du Règlement sur le cannabis de Santé Canada:
- Le demandeur doit avoir une affection reconnue par ACC, qui peut être traitée avec du cannabis médical ( Par exemple: SSPT est acceptable, la perte auditive ne l’est pas)
- Anciens Combattants Canada n’acceptera l’autorisation que d’un seul professionnel de la santé à la fois
- Copie du document médical rempli par le professionnel de la santé
- Copie du document d’enregistrement rempli et confirmé fourni par un fournisseur autorisé par le gouvernement fédéral
- Plusieurs autorisations peuvent être considérées, mais elles doivent tous provenir du même fournisseur de soins de santé
L’équipe de soutien aux vétérans d’Apollo Clinics
Si vous êtes un ancien combattant des Forces armées canadiennes, Apollo Clinics peut vous aider à trouver un soulagement SSPT, anxiété, douleur chronique, ainsi que d’autres conditions.
Avec notre équipe de professionnels de la santé, d’éducateurs, de spécialistes des soins aux anciens combattants et d’un coordinateur de programme dédié aux anciens combattants, nous veillerons à répondre à toutes vos questions et à répondre à vos besoins en cannabis médical. Le bien-être de nos patients est primordial pour nous et nous accordons la priorité à un soutien continu entre les rendez-vous.
Notre équipe de soins aux anciens combattants gère également les soumissions d’ACC au nom de nos patients, vous n’aurez donc pas à vous soucier du stress lié à la manipulation et au suivi de la paperasse. Au lieu de cela, vous pouvez interagir directement avec nos spécialistes des soins aux anciens combattants et en savoir plus sur ce que vous pouvez attendre de notre programme des anciens combattants.
Obtenez votre couverture de cannabis médical avec Apollo
Réservez votre rendez-vous gratuit pour parler avec un praticien de la santé Apollo afin de discuter de l’obtention d’une ordonnance de cannabis médical (également connu sous le nom de document médical). Ensuite, un spécialiste des soins aux anciens combattants vous contactera pour vous aider à vous inscrire auprès d’un producteur autorisé approuvé par Santé Canada et facilitera le processus avec ACC pour obtenir une couverture pour votre cannabis médical.
Appelez le 1-877-560-9195 ou envoyez un courriel à Veterans@apolloresearch.ca, et nous vous répondrons sous peu.