Skip to main content
Cannabis médical 101

Jetez un coup d’œil rapide à la façon dont la couverture d’assurance maladie fonctionne pour le cannabis médical

By juillet 23, 2019novembre 2nd, 2023No Comments
Reading Time: 6 minutes

Cannabis médical et assurance

Plus de 17 ans après la légalisation du cannabis au Canada à des fins médicales, certains assureurs commencent tout juste à couvrir le coût du médicament. La plupart des couvertures ne comprennent qu’une poignée de conditions admissibles et ne couvrent pas le coût du cannabis médical pour la plupart des utilisateurs.

De nombreux producteurs autorisés offrent des avantages aux personnes à faible revenu, comme des prix de compassion et des vaporisateurs gratuits, mais cela ne couvre pas la totalité du coût du médicament.

L’un des plus grands avantages pour les consommateurs de cannabis médical est la capacité de radier les médicaments de cannabis quand il s’agit de temps d’impôt. Les consommateurs de cannabis médical peuvent réclamer leur médicament de cannabis comme «frais médicaux». Pour que cela se produise, le cannabis doit avoir été acheté par l’entremise d’un producteur titulaire d’une licence et avoir des reçus d’achat valides. La seule déduction disponible concerne les produits du cannabis comme les huiles, les fleurs séchées et les graines. Les consommateurs de cannabis médical ne peuvent pas radier les matières associées à la production ou à la consommation de cannabis.

Anciens Combattants Canada : un pionnier de la couverture

Anciens Combattants Canada a été le premier fournisseur d’assurance canadien à couvrir le cannabis médical à compter du 22 novembre 2016. Le site Web d’Anciens Combattants Canada indique que « la santé et le bien-être des anciens combattants sont une priorité absolue pour le gouvernement du Canada. C’était la considération fondamentale dans l’élaboration de la politique de remboursement du cannabis d’ACC à des fins médicales ».

Anciens Combattants Canada rembourse aux consommateurs admissibles de cannabis médical jusqu’à trois grammes de cannabis séché ou l’équivalent en huiles par jour. S’il y a un cas extrême qui prouve un besoin de cannabis quotidien supplémentaire jusqu’à 10 grammes peut être couvert au cas par cas. Le cannabis admissible doit être acheté par l’entremise d’un producteur autorisé (LP) dans tous les cas. Les achats sur le marché gris ne sont pas remboursables.

Comme pour la plupart des prestations médicales, il y a une limite au coût qu’Anciens Combattants Canada remboursera par gramme de cannabis. Un taux maximal de 8,50 $ par gramme de cannabis est couvert et les utilisateurs médicaux doivent payer le reste de leur poche.

Prix compatissant

De nombreux producteurs titulaires d’une licence offrent des prix compatissants aux personnes à faible revenu ainsi qu’aux personnes qui participent à des programmes comme le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (PSO). Ils offrent également des avantages supplémentaires tels que l’argent pour les vaporisateurs.

Les consommateurs de cannabis médical devraient travailler avec un éducateur patient qui peut les aider à déterminer s’ils sont admissibles à des prix de compassion ou à d’autres avantages. Les éducateurs de patients sont également en mesure de recommander des fournisseurs autorisés qui offrent des prix compatissants, car tous les LP offrent cet avantage.

Apollo Cannabis Clinics emploie des éducateurs de patients pour travailler avec chaque individu après avoir reçu une recommandation de cannabis médical. Les éducateurs des patients s’engagent à aider les consommateurs de cannabis médical à comprendre les avantages que certains producteurs autorisés peuvent offrir. Ils travaillent également pour aider les personnes à choisir des LP qui transportent le produit dont elles ont besoin.

Assurance privée

Comme le cannabis n’a pas encore de numéro d’identification des drogues (DIN), il n’est pas couvert par la plupart des assureurs privés. Pour qu’un médicament soit facturé par l’intermédiaire d’un assureur privé, il faut un DIN qui identifie correctement le produit à facturer. Ce numéro d’identification des médicaments est enregistré par le pharmacien et envoyé à la compagnie d’assurance pour approbation.

Bien que le cannabis n’ait pas de DIN requis pour la facturation, certains assureurs privés offrent le remboursement du cannabis médical, mais avec des directives très strictes qu’un patient doit respecter.

La Financière Sun Life a été la première compagnie d’assurance privée à commencer à couvrir le cannabis, bien que la police n’ait été étendue qu’aux personnes souffrant d’un petit nombre de conditions et en dernier recours.

Dave Jones, vice-président principal des avantages collectifs à la Sun Life, a déclaré : « C’est pour des conditions et des symptômes spécifiques où la preuve est claire que le cannabis médical a une valeur suffisante pour l’emporter sur les risques ».

La Sun Life couvre le cannabis médical pour les douleurs associées au cancer, à la sclérose en plaques, à la polyarthrite rhumatoïde, au VIH et aux soins palliatifs pour les maladies graves. L’assureur hésite à couvrir un plus large éventail de conditions, car la direction craint qu’elle n’augmente l’utilisation et le nombre de réclamations.

Pressions en milieu de travail

Plusieurs grands assureurs ont commencé à couvrir le cannabis médical après avoir reçu la pression des employés des entreprises qu’il couvre. Loblaws, une chaîne d’épicerie canadienne, est devenue l’un des premiers employeurs à offrir le remboursement du cannabis médical à ses employés.

Des compagnies d’assurance comme Green Shield Canada, Great-West Life et la Société financière Manuvie ont déclaré qu’elles en étaient aux étapes de la planification de l’offre de couverture pour le cannabis.

Manuvie offre une couverture de cannabis à plusieurs entreprises qui en ont fait la demande, mais seulement pour une poignée de conditions.

La Great-West Life a indiqué qu’elle ne commencera à couvrir le cannabis que lorsqu’elle pourra s’assurer qu’elle améliorera les résultats sur le point de santé et maintiendra les coûts pour les employeurs.

L’une des plus grandes préoccupations des assureurs est la rentabilité du cannabis. Il y a très peu d’études prouvant l’efficacité du cannabis médical en raison d’une longue période de prohibition et il est plus cher que d’autres drogues qui traitent des conditions semblables. Par exemple, un approvisionnement de dix jours de Baclofen, un relaxant musculaire qui traite également la spasticité, coûte 28,82 $. Un approvisionnement de dix jours de cannabis, utilisé comme relaxant musculaire et anti-spasmatique, coûte en moyenne 8 $ le gramme. Pour une personne qui consomme 3 grammes de cannabis par jour, le coût total de dix jours de médicaments est de 240 $.

Le prix élevé du cannabis médical

Lorsque le ministère des Anciens Combattants a d’abord mis en place sa couverture du cannabis, ils couvraient jusqu’à 10 grammes par jour, au coût de 8,50 $ le gramme. Il n’y avait aucune limite quant au montant qu’un consommateur de cannabis médical pouvait réclamer chaque année et il n’y avait aucune limite aux conditions médicales qui étaient couvertes.

Les anciens combattants ont vu leurs coûts grimper à plus de 63 millions de dollars d’ici mars 2017. Par la suite, le groupe a limité la couverture à trois grammes par jour, les coûts qui en ont résulté tombant à 51 millions de dollars d’ici mars 2018.

Les assureurs se tournent vers cette statistique pour montrer le coût de la perspective de la couverture du cannabis médical pour un large éventail de conditions.

L’une des baisses de l’absence de couverture d’assurance pour le cannabis médical est qu’il maintient les consommateurs de cannabis médical sur le marché gris. Anne-Marie, une résidente de la Colombie-Britannique, a déclaré : « Je continue d’acheter sur le marché gris parce que mon producteur autorisé est trop cher. Je peux acheter un 6 grammes en Colombie-Britannique alors que mon LP me facture 10 $ ou plus pour le même produit. J’aime aussi la sélection que je reçois dans les dispensaires du marché gris, mon LP offre très peu de contraintes en comparaison. »

Manque de surveillance médicale

Un autre gros problème auquel sont confrontés les assureurs est un nombre croissant de médecins qui prescrivent du cannabis médical et qui ne font pas de suivi auprès de leurs patients pour s’assurer que le médicament fonctionne.

Les assureurs estiment qu’il faut une surveillance médicale plus adéquate avant de commencer à couvrir le cannabis médical.

Apollo Cannabis s’efforce de soutenir ses patients à chaque étape du chemin. Une équipe multidisciplinaire, qui comprend des médecins, des infirmières et des éducateurs de patients, travaillera avec des personnes pour les aider à comprendre le cannabis, le dosage approprié et les produits qui produiront les plus grands avantages. De plus, les patients d’Apollo ont accès à une ligne de soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qui peut répondre aux questions qu’ils peuvent avoir.

Plaidoyer continu

Canadiens pour un accès équitable à la marijuana médicale (CFAMM) est un groupe de défense des droits qui continue de se battre pour une meilleure couverture du cannabis médical. Le groupe est un organisme sans but lucratif qui cherche à faire progresser le cannabis médical au Canada.

Le CFAMM recommande aux particuliers d’approcher leurs employeurs et leurs assureurs privés s’ils souhaitent que le cannabis médical soit couvert. Le site Web recommande de recueillir des preuves médicales à l’appui et même des lettres du médecin à l’appui de la demande. Plus il y a de preuves qui nécessitent l’utilisation de cannabis médical, plus la demande sera forte.

Au cours de ce processus, les individus demandent à leur administrateur de régimed’ajouterune couverture pour le cannabis médical. Cela se fait habituellement au cas par cas.

Les statistiques sur le cannabis médical

En septembre 2018, il y avait environ 342 000 consommateurs enregistrés de cannabis médical et le plus grand nombre d’utilisateurs résidaient dans la province de l’Ontario. La quantité moyenne de cannabis prescrite aux utilisateurs médicaux est de 2,1 grammes.

Sur les 342 000 utilisateurs médicaux enregistrés, seulement 24 096 sont inscrits pour cultiver leur propre médicament. Cela signifie que les 317 904 autres consommateurs de cannabis médical sont tenus d’acheter du cannabis auprès d’un producteur autorisé.

Les consommateurs actuels de cannabis médical espèrent que les assureurs privés commenceront à reconnaître le cannabis comme médicament et à couvrir les dépenses, mais à l’heure actuelle, il y a très peu de compagnies d’assurance qui offrent le remboursement.

Jusqu’à ce que la couverture du cannabis devienne plus normalisée, de nombreux consommateurs de cannabis médical doivent payer de leur poche pour leurs médicaments. Les particuliers devraient consulter leur compagnie d’assurance privée pour déterminer s’ils sont admissibles à tout remboursement ou à d’autres avantages liés au cannabis médical.

Les cliniques de cannabis Apollo peuvent aider

Apollo Cannabis Clinics emploie une équipe de fournisseurs de soins de santé pour aider les individus à avoir accès au cannabis médical et à utiliser leurs médicaments. Des éducateurs de patients sont disponibles pour aider les clients à choisir un producteur agréé approprié qui peut offrir une aide supplémentaire, comme des prix compatissants ou de l’argent pour les vaporisateurs.

À la fin de la journée, la plupart du cannabis médical sera payé de sa poche par le consommateur. À moins qu’un consommateur de cannabis médical ne soit l’un des rares chanceux dont l’employeur couvre cette dépense, il devra généralement se battre contre l’administrateur de son régime pour une couverture future.

Apollo Cannabis

We are a research clinic and doctor's office that specializes in cannabinoid therapy (medical cannabis treatment). We have published our own peer reviewed clinical research study on the use of medical cannabis for pain management. Our team of doctors, nurse practitioners, and patient educators have helped over 100,000 Canadians. We are here to help educate, support, and provide relief.

Get medical marijuana legally to treat ADHD, Anxiety, Pain Management, and More

Book Your Free Virtual Appointment From The Comfort Of Your Own Home

If You Are:

  • From Ontario or Quebec
  • New To Apollo
  • 19 or Older
  • Not a Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to book your free appointment online

If You Are:

  • From a Province Other Than Ontario or Quebec
  • Or Under 19
  • Or A Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to schedule your free appointment

Réservez votre rendez-vous virtuel gratuit dans le confort de votre foyer

Si vous êtes:

  • Du Québec
  • Nouveau chez Apollo
  • Âgé de 19 ans ou plus
  • Pas un vétéran ou un patient victime d'un accident de la route (AVM)

Veuillez cliquer ici pour prendre votre rendez-vous gratuit en ligne

Si vous êtes:

  • D'une province autre que le Québec
  • Àgé de moins de 19 ans
  • Ou un vétéran ou un patient victime d'un accident de la route (AVM)

Veuillez cliquer ici pour planifier votre rendez-vous gratuit

Book Your Free Virtual Appointment From The Comfort Of Your Own Home

If You Are:

  • From Ontario or Quebec
  • New To Apollo
  • 19 or Older
  • Not a Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to book your free appointment online

If You Are:

  • From a Province Other Than Ontario or Quebec
  • Or Under 19
  • Or A Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to schedule your free appointment

Réservez votre rendez-vous virtuel gratuit dans le confort de votre foyer

Si vous êtes:

  • Du Québec
  • Nouveau chez Apollo
  • Âgé de 19 ans ou plus
  • Pas un vétéran ou un patient victime d'un accident de la route (AVM)

Veuillez cliquer ici pour prendre votre rendez-vous gratuit en ligne

Si vous êtes:

  • D'une province autre que le Québec
  • Àgé de moins de 19 ans
  • Ou un vétéran ou un patient victime d'un accident de la route (AVM)

Veuillez cliquer ici pour planifier votre rendez-vous gratuit