Skip to main content
Cannabis médical 101

Le cannabis médical est-il légal pour les enfants?

By juin 27, 2019octobre 3rd, 2019No Comments
Reading Time: 4 minutes

L’usage du cannabis à des fins médicales gagne en popularité au Canada, car il peut être utilisé pour traiter un large éventail de maladies et de symptômes physiques. La consommation de cannabis à la santé s’étend aux enfants et a été démontrée pour aider à traiter ou à gérer les symptômes des crises, de l’épilepsie, du TDA, du TDAH, de l’autisme et des cancers infantiles. Comme les enfants ne sont pas seulement des « petits adultes », toute consommation de cannabis médical chez les enfants devrait être supervisée par un professionnel de la santé agréé.

En vertu de la Loi sur le cannabis, la consommation de cannabis à des fins médicales n’a pas de restriction d’âge comme c’est le cas pour la consommation récréative de cannabis. Les enfants sont admissibles à recevoir une recommandation de cannabis médical qui est gérée par un professionnel de la santé autorisé.

Apollo Cannabis emploie des médecins pédiatriques et des éducateurs de patients qui sont familiers avec les patients pédiatriques et comment traiter chaque enfant efficacement. Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur la façon dont le cannabis peut aider votre enfant, contactez Apollo Cannabis à apollocannabis.ca.

Le cannabis est une drogue

Lorsqu’il est utilisé à des fins médicales, le cannabis est un médicament comme ses homologues pharmaceutiques et il ya une mauvaise compréhension de l’application clinique du cannabis dans une population pédiatrique. Le Dr Michael Rieder est un médecin de London, en Ontario, qui a rédigé la déclaration de position de la Société canadienne de pédiatrie sur la consommation de cannabis et qui est souvent dirigé vers des patients pédiatriques dont les médecins de famille sont mal à l’aise de prescrire un traitement à base de cannabis. Il a déclaré, « les familles viennent généralement avec un certain ensemble d’idées, mais le cannabis n’est pas un effet secondaire libre, guérir tous ». Malheureusement, il n’y a pas de monographie de produit disponible pour le cannabis, bien qu’un porte-parole de Santé Canada ait dit qu’une donnée est à venir.

Selon une étude récente publiée par le Programme canadien de surveillance pédiatrique (PCSP), de nombreux médecins pédiatres ignoraient qu’ils pouvaient recommander du cannabis médical à leurs patients. Plus de 75 répondants au sondage ont indiqué qu’ils n’avaient que peu ou pas de connaissances sur les demandes de cannabis médical ou de dosage correct.

La recherche est prometteuse

Une étude récemment publiée par des chercheurs de l’Hospital for Sick Children (SickKids) a démontré une posologie et une tolérabilité sécuritaires du tétrahydrocannabinol (THC) et du cannabidiol (CBD) qui a été administré pour réduire les crises et améliorer la qualité de vie des enfants atteints du syndrome de Dravet. Le syndrome de Dravet est défini comme une forme rare et catastrophique d’épilepsie qui commence dans la première année de la vie et est souvent résistante aux thérapies pharmaceutiques traditionnelles.

L’étude a démontré des réductions significatives des saisies motrices et une augmentation de certains aspects du fonctionnement adaptatif et des mesures de qualité de vie pour les patients. Il s’agissait de la première étude de ce genre à inclure une préparation qui comprenait à la fois le THC et le CBD et s’il s’avère très prometteur pour les applications cliniques.

L’histoire de Charlotte Figi

L’un des cas les plus célèbres de consommation pédiatrique de cannabis est celui de Charlotte Figi. Charlotte Figi a développé le syndrome de Dravet à l’âge de trois mois et comme elle a vieilli son état s’est aggravé. Elle éprouvait des convulsions quotidiennes qui duraient jusqu’à quatre heures et à l’âge de trois ans, Charlotte était attachée à un fauteuil roulant, est devenue non verbale et ne voulait pas manger.

Après que les médecins ont dit aux parents de Charlotte que toutes les options de traitement clinique avaient été épuisées, la famille s’est tournée vers le cannabis médical en dernier recours. Les résultats ont été presque immédiats, avec Charlotte passant de 300 grandes saisies de mal par semaine à aucune saisie dans la première semaine en utilisant du cannabis médical. L’histoire de Charlotte s’est répandue comme une traînée de poudre et plus de parents ont commencé à chercher l’accès au cannabis médical pour leurs enfants.

Aux États-Unis, il existe de nombreux États qui permettent l’accès au cannabis à des fins médicales à une population pédiatrique, bien que certains États n’ont pas encore de lois en place pour l’usage du cannabis médical. Cela pose une situation unique pour les parents qui vivent dans des états non médicaux et qui souhaitent utiliser du cannabis pour traiter leurs enfants. De nombreuses familles sont forcées de s’installer dans des États dotés de lois médicales pour obtenir un traitement adéquat pour leurs enfants, ce qui a créé une vague de « réfugiés du cannabis médical ». En raison des lois américaines strictes, de nombreux Américains ont également cherché à déménager au nord de la frontière afin d’avoir accès au cannabis médical pour leurs enfants.

Le Canada a l’avantage

Au cours des quinze dernières années, le Canada est devenu un refuge pour les patients qui cherchent à avoir accès au cannabis médical, y compris les patients pédiatriques. Les lois précédentes dictant l’accès au cannabis médical relevient de l’accès au cannabis à des fins médicales (ACMPR), mais avec la création de la Loi sur le cannabis, toutes les lois médicales relèvent maintenant de la Loi sur le cannabis.

Il n’y a aucune restriction d’âge avec le cannabis médical et son utilisation est disponible à la population pédiatrique. Il est important que les patients pédiatriques qui utilisent du cannabis médical soient supervisés par un professionnel de la santé agréé afin de s’assurer que le médicament est utilisé en toute sécurité et à une efficacité maximale.

Comment apollo Cannabis Clinics peut-elle aider?

Apollo Cannabis Clinic traite un large éventail de patients pédiatriques et comprend la nature sensible de la population pédiatrique. Nous sommes l’une des rares cliniques au Canada à travailler avec des patients pédiatriques et à nous considérer comme une clinique familiale.

Apollo Cannabis Clinic est une clinique fondée sur des données probantes qui mène des recherches observationnelles sur le cannabis médical et les conditions depuis 2014. Nous avons plus de 10 professionnels de la santé prescripteurs, y compris des médecins pédiatriques, ainsi que des éducateurs de patients pour aider les patients sur une base continue.

Apollo Cannabis Clinic offre à chaque patient un plan de traitement personnalisé et offre une ligne de soutien qui est ouverte 7 jours par semaine, si un patient a besoin d’aide ou ont des questions au sujet de leurs médicaments.

Apollo Cannabis Clinic est un service gratuit et ne facture pas à ses patients des rendez-vous, des séances d’éducation ou des soins continus. Les patients n’ont pas besoin d’une référence pour utiliser nos services, peu importe où ils se trouvent.

Apollo Cannabis offre des services aux patients partout au Canada par l’entremise de notre réseau numérique unique de patients (DPN). Les patients rencontrent un médecin par vidéoconférence sécurisée et ont accès à un éducateur patient une fois que la prescription a été écrite.

Contactez-nous aujourd’hui pour parler du cannabis pédiatrique et de la façon dont cela peut être une option pour votre enfant confronté à des maladies ou des maladies débilitantes.

Apollo Cannabis

We are a research clinic and doctor's office that specializes in cannabinoid therapy (medical cannabis treatment). We have published our own peer reviewed clinical research study on the use of medical cannabis for pain management. Our team of doctors, nurse practitioners, and patient educators have helped over 100,000 Canadians. We are here to help educate, support, and provide relief.

Get medical marijuana legally to treat ADHD, Anxiety, Pain Management, and More

Book Your Free Virtual Appointment From The Comfort Of Your Own Home

If You Are:

  • From Ontario or Quebec
  • New To Apollo
  • 19 or Older
  • Not a Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to book your free appointment online

If You Are:

  • From a Province Other Than Ontario or Quebec
  • Or Under 19
  • Or A Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to schedule your free appointment

Réservez votre rendez-vous virtuel gratuit dans le confort de votre foyer

Si vous êtes:

  • Du Québec
  • Nouveau chez Apollo
  • Âgé de 19 ans ou plus
  • Pas un vétéran ou un patient victime d'un accident de la route (AVM)

Veuillez cliquer ici pour prendre votre rendez-vous gratuit en ligne

Si vous êtes:

  • D'une province autre que le Québec
  • Àgé de moins de 19 ans
  • Ou un vétéran ou un patient victime d'un accident de la route (AVM)

Veuillez cliquer ici pour planifier votre rendez-vous gratuit

Book Your Free Virtual Appointment From The Comfort Of Your Own Home

If You Are:

  • From Ontario or Quebec
  • New To Apollo
  • 19 or Older
  • Not a Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to book your free appointment online

If You Are:

  • From a Province Other Than Ontario or Quebec
  • Or Under 19
  • Or A Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to schedule your free appointment

Réservez votre rendez-vous virtuel gratuit dans le confort de votre foyer

Si vous êtes:

  • Du Québec
  • Nouveau chez Apollo
  • Âgé de 19 ans ou plus
  • Pas un vétéran ou un patient victime d'un accident de la route (AVM)

Veuillez cliquer ici pour prendre votre rendez-vous gratuit en ligne

Si vous êtes:

  • D'une province autre que le Québec
  • Àgé de moins de 19 ans
  • Ou un vétéran ou un patient victime d'un accident de la route (AVM)

Veuillez cliquer ici pour planifier votre rendez-vous gratuit