Avec l’apparition de dispensaires de cannabis partout au Canada et les descentes fréquentes dans les nouvelles, vous vous demandez peut-être si ces magasins sont légaux.
Vous avez probablement entendu dire que les dispensaires fonctionnent dans la « zone grise » de la loi canadienne actuelle. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? C’est vrai?
Dans ce post, nous allons expliquer en termes simples les questions juridiques entourant les dispensaires.
Les dispensaires sont-ils légaux?
Bref, les dispensaires ne sont pas légaux au Canada. À l’heure actuelle, pour vendre légalement de la marijuana, une entreprise doit satisfaire aux exigences suivantes.
#1 être un producteur agréé approuvé par Santé Canada (LP)
Pour vendre de la marijuana au Canada, vous devez être titulaire d’un permis de Santé Canada. Si vous vous demandez si une entreprise vendant du cannabis en ligne est un LP, vous pouvez consulter la liste complète ici.
#2 vendre uniquement à ceux qui ont des ordonnances de marijuana médicale
De nombreux dispensaires vendent à toute personne de plus de 18 ou 19 ans, qu’ils aient une ordonnance de marijuana ou qu’ils soient. C’est illégal en vertu de la loi canadienne actuelle. Pour acheter de la marijuana médicale auprès d’un LP, vous devez avoir une ordonnance, connue sous le nom de « document médical », qui a été fournie par un médecin qualifié.
Ce document répertoriera :
La date d’expiration — C’est la date à laquelle vous ne pouvez plus acheter ou transporter de la marijuana avant d’obtenir un renouvellement d’ordonnance.
Grammes par jour — Semblable à une ordonnance régulière, il vous indiquera votre dose quotidienne en fonction de votre état.
Limite de THC — Parfois, les médecins vont mettre une limite qui vous empêche d’acheter des souches de marijuana avec des limites de THC qui serait inapproprié pour votre état.
Certains dispensaires peuvent vous obliger à devenir membre. Sur leur formulaire d’adhésion, ils peuvent vous demander d’énumérer les raisons médicales pour lesquelles vous essayez d’obtenir de la marijuana. Toutefois, vous devez noter qu’il s’agit pas la même chose que d’obtenir une ordonnance légale.
#3 ne fournissent que de la marijuana médicale par courrier
Même lorsqu’une entreprise est un LP, elle ne peut fournir du cannabis que par courrier. Cette exigence rend chaque vitrine de marijuana actuellement illégale, c’est pourquoi vous entendez souvent parler de dispensaires étant perquisitionnés et fermés.
Lorsqu’un patient veut remplir une ordonnance, il doit s’inscrire auprès de son LP préféré et envoyer sa prescription. Le LP expédiera ensuite ses médicaments dans les 2 jours à l’aide de Postes Canada ou d’un autre service postal.
Les dispensaires seront-ils légaux lorsque le cannabis sera légalisé?
Le cannabis, qu’il soit utilisé à des fins médicinales ou non, devrait devenir légal partout au Canada en juillet 2018.
Vous vous demandez peut-être si les dispensaires deviendront légaux en ce moment. La façon dont la marijuana sera vendue une fois qu’elle sera légalisée est toujours en cours de détermination, mais varie d’une province à l’autre. Toutefois, les lois proposées indiquent que les seules vitrines vendant du cannabis seront très probablement contrôlées par l’entremise de régies des alcools ou de filiales de régies des alcools.
Même si d’autres vitrines sont autorisées à vendre de la marijuana, elles devront tout de même être autorisées. Les dispensaires ne deviendront pas automatiquement légaux une fois que le cannabis l’aura été.
Conclusion
La meilleure façon d’acheter du cannabis médical est d’obtenir un document médical par l’intermédiaire d’un médecin qualifié. Avec cette ordonnance, vous pouvez acheter à partir d’un LP.
Contrairement aux produits vendus dans les dispensaires, les LP sont assujettis à la réglementation et aux inspections de Santé Canada. Pour cette raison, l’achat d’un LP est un moyen plus fiable et sûr pour obtenir votre médicament.
Si vous êtes intéressé à acheter de la marijuana médicale légalement, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins pour savoir si vous êtes admissible à une ordonnance.