Il y a environ 200 000 commotions cérébrales chaque année au Canada et plus de 3 000 000 aux États-Unis. 1 Ces chiffres sont estimés inférieurs au montant réel qui se produit, en raison d’erreurs de diagnostic et/ou de blessures non signalées. Une commotion cérébrale peut résulter de secouer le cerveau dans le crâne et, si elle est grave, peut causer des blessures par cisaillement aux fibres nerveuses et aux neurones.
Les commotions cérébrales liées au sport sont l’un des diagnostics les plus difficiles car il n’y a pas de test unique pour déterminer définitivement les diagnostics.1 Souvent, les joueurs ne signaleront pas une blessure à la tête à leur entraîneur. Les commotions cérébrales surviennent dans tous les sports, l’incidence la plus élevée étant le football, le hockey, le rugby, le soccer et le basketball. 2
Nous avons contacté un Pro-Bowl NFL Tight End, Jordan Reed , sur la façon dont il a utilisé du cannabis pour gérer sa douleur chronique causée par des blessures, des chirurgies et des lésions cérébrales traumatiques.
** Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé si vous vous êtes blessé à la tête pendant une activité sportive ou récréative avant de reprendre le jeu pour vous assurer de ne pas aggraver votre blessure. Cet article n’est pas un avis médical.
Apollo : Qu’est-ce que le cannabis vous a le plus aidé, en termes de soulagement de la douleur ?
JR: Au cours de ma carrière professionnelle et vraiment tout au long de ma vie, j’ai subi des interventions chirurgicales et j’ai été confronté à des problèmes de douleur chronique associés au football. Le cannabis a joué un rôle clé dans l’atténuation des effets à long terme alignés sur ces scénarios. Cela m’a également aidé sur le plan thérapeutique dans le traitement des commotions cérébrales et des traumatismes crâniens.
Je sentais que le cannabis était vraiment efficace pour atténuer mes symptômes et me remettre sur le gril le plus tôt possible.
Apollo : Combien de temps l’avez-vous utilisé avant de remarquer un soulagement ou une gestion des symptômes du cannabis ?
JR : J’ai tout de suite ressenti un soulagement. Les produits comestibles prennent généralement un peu plus de temps pour que vous ressentiez les effets ; environ 20-30 minutes après utilisation d’après mon expérience.
Syndrome post-commotion cérébrale
Entre 40 et 80% des personnes qui subissent une commotion cérébrale développeront un syndrome post-commotionnel. 3 Cela peut durer de quelques semaines à quelques mois et peut inclure des symptômes tels que migraines , douleur, insomnie , dépression, anxiété , vertiges, irritabilité, perte de concentration, etc. Pour cette raison, les patients se voient souvent prescrire des produits pharmaceutiques, qui peuvent provoquer des effets secondaires indésirables tout en exposant l’individu à un risque de dépendance s’il est utilisé pendant une période prolongée pendant sa convalescence. Le syndrome du deuxième impact (SIS) est un gonflement du cerveau qui peut survenir lorsqu’une deuxième commotion est subie avant le rétablissement complet d’une commotion précédente. 4
Apollo : Que diriez-vous à toute personne ayant subi une lésion cérébrale qui pourrait envisager de consommer du cannabis médical pour traiter ses symptômes ?
JR: Je dirais certainement à tous ceux qui envisagent le cannabis médical de commencer à l’étudier de manière autonome; mis dans la recherche pour eux-mêmes. Explorez comment cela affecte le système endocannabinoïde, car le système endocannabinoïde est un système dans notre corps qui a beaucoup à voir avec le cerveau, et il existe des recherches qui suggèrent que le cannabis peut considérablement aider à traiter les lésions cérébrales traumatiques. Voyez par vous-même ce qui existe, lisez autant que vous le pouvez pour faire votre choix par vous-même.
Cannabis médical pour la récupération et la guérison après une commotion cérébrale
Le cannabis médical a été un sujet brûlant au cours des 20 dernières années dans le monde de la santé du cerveau, en raison de ses propriétés analgésiques et anti-anxiété , tout en ayant un profil d’effets secondaires très faible (en particulier le CBD). Le cannabis a également la capacité d’augmenter la quantité de sang qui se rend au cerveau, apportant à la fois plus d’oxygène et de nutriments pour aider à la guérison.4 Les symptômes courants du syndrome post-commotionnel peuvent être traités avec le cannabis médical en utilisant le produit naturel système endocannabinoïde dans notre corps, aidant à migraine , nausées , douleur, insomnie, anxiété, irritabilité, etc.
Une lésion traumatique du cerveau libère des produits chimiques toxiques qui provoquent certains des symptômes du syndrome post-commotionnel. La marijuana peut aider à éliminer ces produits chimiques et à protéger le cerveau contre d’autres dommages dus à ses qualités neuroprotectrices. Se référant à la marijuana médicale, le Dr Jeffrey Hergenrather a déclaré : « À mon avis, il n’y a pas de meilleur médicament pour le traitement des troubles anxieux, des traumatismes cérébraux et du syndrome post-commotionnel. 5
Apollo : Trouvez-vous un soulagement avec l’utilisation du THC en particulier ? CBD ou les deux ?
JR : J’utilise les deux et je pense que chaque cannabinoïde est utile pour un certain système de votre corps car il affecte votre corps de différentes manières ; et que dans le cas du THC et du CBD, les deux sont bénéfiques.
Recherche sur les commotions cérébrales et le cannabis médical
Une étude du Dent Neurological Institute de Buffalo, NY, qui a traité des milliers de patients souffrant de douleurs chroniques, a examiné les dossiers de 66 patients traités avec du cannabis médical pour des symptômes de commotion cérébrale. Ils ont constaté que 80% des patients « ont connu une amélioration significative du niveau d’activité et des symptômes ». 6
Les chercheurs ont utilisé le score de qualité de vie après une lésion cérébrale (QOLIBRI).
Humeur: 63% d’amélioration modérée, 20% d’amélioration significative
Sommeil: 53% d’amélioration modérée, 23% d’amélioration significative
Maux de tête:60% d’amélioration modérée, 14% d’amélioration significative
Score de qualité de vie : score de 46 pour ceux qui consomment du cannabis médical, score de 19 pour ceux qui n’ont pas encore commencé le cannabis médical.
Dans un autre scénario, le Dr Charles Tator, neurochirurgien à l’hôpital Toronto Western travaillant au Centre canadien des commotions cérébrales, dit qu’il a «raisonnablement bon espoir» quant au potentiel des cannabinoïdes et des problèmes post-commotionnels. « L’une des premières études en double aveugle explorant les effets du cannabis et des commotions cérébrales devrait être menée par NEEKA Santé Canada, le Association des anciens de la LNH , et Canopy Growth Corporation , une entreprise de cannabis. Cette nouvelle étude passionnante explorera l’efficacité du cannabis sur la réduction des déficiences liées au syndrome post-commotionnel, telles que la dépression, le SSPT et la démence progressive, chez 100 anciens joueurs de la LNH. 7
Résumé
Avec autant de commotions cérébrales et de traumatismes crâniens survenant chaque année, trouver un soulagement après l’incident est une partie importante du processus de rétablissement. Le syndrome post-commotionnel ayant la capacité de provoquer non seulement une douleur physique, mais aussi une angoisse mentale, le cannabis peut être une option appropriée pour ceux qui recherchent un soulagement de l’inflammation , des migraines, de l’anxiété, de l’insomnie et des nausées.
Nous recommandons toujours de parler à un professionnel de la santé Apollo avant de commencer à utiliser du cannabis médical pour ses bienfaits thérapeutiques, en particulier après une blessure à la tête. Si vous souhaitez en savoir plus ou planifier votre rendez-vous gratuit chez Apollo, nous offrons des rendez-vous virtuels partout au Canada et nous sommes disponibles pour vous aider 7 jours sur 7. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 877-560-9195 ou vous pouvez prendre rendez-vous ici en remplissant un formulaire sur notre site Web.
Vous voulez en savoir plus sur la santé du cerveau et le cannabis ? Nous avons ici un excellent blog vidéo où nous couvrons les interactions des cannabinoïdes dans le cerveau tout en discutant de maladies telles que la démence, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson , l’ épilepsie , etc.
Les références:
- https://www.braininjurycanada.ca/en/statistics-brain-injury
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23243113/
- https://www.chicagotribune.com/marijuana/sns-tft-cannabis-treatment-for-concussion-20190830-d3ogcvpt4zfmbkpuzpigpwooi4-story.html
- https://www.aans.org/Patients/Neurosurgical-Conditions-and-Treatments/Sports-related-Head-Injury
- https://www.marijuanadoctors.com/conditions/post-concussion-syndrome/
- https://n.neurology.org/content/91/23_Supplement_1/S18.3
- https://neurologycentretoronto.com/concussion-and-cannabis-could-cbd-be-used-following-brain-injury/