Le 1er juillet 2018, le cannabis récréatif sera légalisé au Canada.
Lorsque le cannabis médical est prescrit à un patient, il est considéré dans la même classe que tout autre médicament d’ordonnance. Si on vous donnait des antibiotiques pour une infection de l’oreille, vous les prendriez comme indiqué. Si on vous donnait des médicaments pour contrôler votre tension artérielle, vous ne le prendrez que comme prescrit.
Il en va de même pour le cannabis médical. Toutefois, lorsque vous sousclenchez des antibiotiques ou des médicaments contre la pression artérielle, vous n’avez pas à divulguer ces renseignements à votre employeur. Vous êtes tenu de divulguer la consommation de cannabis prescrite.
Cannabis médical sur le lieu de travail
Votre employeur ne peut pas faire de discrimination à votre égard pour avoir une ordonnance de marijuana médicale selon le Code des droits de la personne. Cette loi nous protège contre la discrimination en milieu de travail, y compris l’utilisation de cannabis médical prescrit.
Votre employeur ne peut pas simplement vous congédier parce que vous utilisez du cannabis médicinal pour traiter une blessure ou un trouble. Toutefois, si vous avez besoin d’accommodements, votre employeur doit être conscient si vous utilisez du cannabis sur le lieu de travail.
Votre employeur peut interdire l’usage de cannabis récréatif pendant les heures de travail et assister à un travail en état d’ébriété.
Il s’agit d’assurer votre sécurité et celle de ceux qui vous entourent. Votre médecin n’est pas autorisé à révéler à votre employeur des détails de vos antécédents médicaux, de votre traitement en cours ou de tout autre renseignements personnels sans votre consentement.
L’employeur peut poser à votre médecin ou à l’examinateur indépendant les questions suivantes :
- Mon employé aura-t-il la capacité d’effectuer ses tâches en toute sécurité? Par exemple, si votre travail vous oblige à travailler de la machinerie lourde, votre employeur l’expliquera au médecin/examinateur.
- La consommation de marijuana médicale influence-t-elle la capacité cognitive ou le jugement de mon employé pendant qu’il est sous l’influence de ce médicament?
- Y a-t-il d’autres effets secondaires de l’état de santé étant traité avec la marijuana médicale que je devrais également considérer et comment puis-je mieux adapter mon employé si ces effets secondaires se produisent ?
Que peut faire votre employeur NE PAS faire?
Votre employeur doit s’accommoder jusqu’au point de contrainte excessive. Cela comprend permettre aux employés de sortir pour vaporiser la médecine, et la révision des fonctions pour s’adapter à la condition. Votre employeur ne peut toutefois pas créer un nouveau poste sur mesure, mais il devrait plutôt s’assurer que les tâches respectent les limites connues de l’employé.
De plus, un employé ne peut être congédié pour avoir utilisé de la marijuana médicinale s’il a une ordonnance. De plus, tous les tests de dépistage de drogues doivent être aléatoires et l’employeur doit disposer d’une preuve suffisante pour que l’employé soit en état d’ébriété. Les tests peuvent être effectués après un incident, une partie de la réadaptation ou comme condition préalable à l’emploi, à une promotion ou à un transfert.
La seule fois où votre employeur peut intenter une action contre vous ou vous laisser partir est avec raison – par exemple, si votre consommation de marijuana médicale a altéré votre capacité à produire un travail de qualité. Ou, si vous êtes affaibli pendant que vous êtes au travail et mettez la sécurité de vous-même et d’autres en danger.
Comment et où consommez-vous vos médicaments au travail?
Si votre employeur a désigné un endroit où vous pouvez prendre vos médicaments, veuillez respecter cette décision. Si votre ordonnance est délivrée sous la forme d’un spray, de gouttes ou de produits comestibles, votre employeur peut ne pas vous désigner une zone spécifique et vous permettre de consommer vos médicaments là où bon vous semble.
Il est important de noter qu’une ordonnance de cannabis n’autorise pas un employé à fumer ou à se vaporiser en milieu de travail.
Faits importants sur la marijuana médicale en milieu de travail :
- Vous ne pouvez pas partager votre prescription de marijuana médicale avec des collègues (ou n’importe qui d’ailleurs). La prescription est basée sur vos besoins de gestion de la douleur et peut être trop forte pour les autres, même si elles prétendent avoir été blessés aussi. La qualité de la marijuana médicale est de loin supérieure à celle de la version illégale et n’est pas conçue pour un usage récréatif.
- Si vous avez l’impression que votre jugement et vos capacités cognitives ont été altérés par l’utilisation de la marijuana médicale, parlez-en immédiatement à votre superviseur. Ne continuez pas à travailler si vous vous sentez étourdi ou étourdi, peu importe ce que votre travail implique. Beaucoup de gens supposent que parce que le ne fonctionnent pas machinerie lourde, ils peuvent lutter contre les effets secondaires du cannabis médicinal. Même si vous vous asseyez à un bureau, le moment où vous vous sentez hors de toutes sortes de l’utilisation de votre marijuana médicale prescrite, laissez votre supérieur savoir.
- Une ordonnance de cannabis médical ne donne pas droit à des absences non excusées ou à des arrivées tardives au travail.
- Dans la province de l’Ontario, les cigarettes électroniques et les vaporisateurs sont interdits lorsque le tabagisme est déjà interdit.
- Les comptes de dépenses de santé sont l’option d’avantages privilégiés pour les employés, car le cannabis médical n’est pas actuellement couvert par les régimes d’assurance-médicaments traditionnels.
S’il vous plaît Contactez-nous pour plus d’informations sur le cannabis médical sur le lieu de travail.