Skip to main content

Mon médecin actuel ne me prescrira pas de cannabis médical : que puis-je faire ?

By novembre 1, 2021No Comments
Reading Time: 5 minutes

Au Canada, nous avons la chance d’avoir légalisé le cannabis médical depuis 2001. À l’heure actuelle, plus de 300 000 patients au Canada consomment du cannabis médical, numéro un démographique croissant étant les personnes âgées .
Le dilemme : Il y a un manque de formation des médecins pour prescrire et comprendre le cannabis médical (ou même le système endocannabinoïde) car il n’est actuellement pas enseigné à la faculté de médecine. Bien que de nombreux médecins puissent être ouverts à l’idée que leurs patients l’essaient, ils peuvent ne pas en savoir assez à son sujet pour être disposés ou à l’aise à le prescrire, à donner des conseils posologiques ou à forcer les recommandations à leurs patients avec le soutien continu nécessaire. C’est pourquoi les cliniques de cannabis médical ont vu le jour au Canada.

Quelles sont mes options?

Vous avez peut-être un ami ou un membre de votre famille qui a consommé du cannabis médical et a pu réduire certains de ses autres médicaments existants; vous demandez donc à votre médecin s’il pense que cela vous convient.

Vous voudrez faire des recherches sur les utilisations du cannabis médical afin de pouvoir rassurer votre médecin que vous avez fait votre lecture. Cela leur donnera l’assurance que vous comprenez comment cela peut vous aider, ainsi que les effets secondaires potentiels. Les médecins sont habitués à ce que les patients viennent vers eux avec des options de traitement alternatives qu’ils jugent mieux adaptées à eux-mêmes ou à leur état, alors n’ayez pas peur de demander. Avec Le CBD étant si populaire dans l’industrie de la santé ces jours-ci, vous n’êtes probablement pas le seul à le demander.
Discutez avec votre médecin des raisons pour lesquelles vous pensez que le cannabis médical peut vous aider et de son profil d’effets secondaires limité par rapport aux produits pharmaceutiques pour des conditions similaires. Vous pouvez également discuter des autres options de traitement conventionnelles que vous avez essayées et de l’impact de votre état sur votre vie quotidienne. rassurez-les que les médecins des cliniques Apollo Cannabis aident les patients à éviter les interactions négatives entre leurs médicaments existants et le cannabis.

Ici, nous avons une liste incroyable de ressources à partager avec vous. Apollo a mené nos propres recherches sur le cannabis médical, la douleur chronique , le SSPT, et plus. Vous pouvez également utiliser notre fonction de recherche en haut à droite de notre site Web pour rechercher des sujets spécifiques afin d’en savoir plus sur vos conditions personnelles.

Comment puis-je aborder mon médecin de famille au sujet du cannabis médical ?

Scénario1: Votre médecin est à bord et vous rédige une ordonnance pour x grammes par jour. Vous retirez l’ordonnance sans savoir où commander (elle ne peut pas être récupérée dans un dispensaire ou une pharmacie), et vous ne savez pas combien prendre.

Bien que ce soit un bon début pour avoir une communication aussi ouverte avec votre médecin, vous pouvez vous sentir confus lorsque vous allez remplir votre ordonnance ou comment utiliser votre nouveau médicament. Cela vous laisse espérer trouver le bon chemin en cherchant en ligne ou en demandant à votre ami.
Comme alternative à cela, lorsque votre médecin dit qu’il est à bord, vous pouvez dire que vous avez en tête une clinique de cannabis médical qui vous aidera à vous fournir des conseils et un soutien continu avec des rendez-vous gratuits, et il enverra une consultation au médecin référent. Remarque. Cela aidera à tenir votre médecin informé de votre état de santé et lui donnera l’assurance que vous recevrez les soins dont vous avez besoin pour réussir.
Nous proposons ici des informations que vous pouvez imprimer pour les partager avec votre médecin, ce qui leur donnera un sentiment de confiance en sachant que vous êtes entre les mains d’une clinique spécialisée et d’un centre de recherche. Nous avons également un formulaire de référence imprimable que vous pouvez apporter à votre médecin , bien que vous puissiez vous référer vous-même s’il n’est pas à bord.

Scénario 2 : Votre médecin semble hésitant – non pas parce qu’il ne pense pas que cela puisse aider, mais parce qu’il ne sait pas comment le prescrire ou quels conseils vous donner sur la quantité et le moment de le prendre.

Conformément à l’OMA, les médecins doivent être en mesure « d’informer les patients des risques et bénéfices importants, des effets et interactions, des effets secondaires importants, des contre-indications,[and] précautions. »
Dans ce scénario, vous pouvez apporter à votre médecin un imprimé informatif et/ou un formulaire de référence d’Apollon. Cela leur permettra de savoir que l’endroit où vous souhaitez prendre votre rendez-vous est digne de confiance et ils peuvent envoyer une référence en votre nom si vous le souhaitez. Ce faisant, notre équipe de professionnels de la santé pourra envoyer à votre médecin de famille une note de consultation après votre rendez-vous avec Apollo afin qu’il reste dans votre cercle de soins.

Scénario 3 : Votre médecin insiste pour que vous évitiez le cannabis parce qu’il dit qu’il n’y a pas suffisamment de preuves qu’il peut vous aider.

Malheureusement, cela peut encore être le cas pour certains Canadiens malgré le nombre croissant d’études de recherche publiées sur le soulagement des symptômes et la réduction des effets secondaires indésirables d’autres médicaments. Dans ce cas, nous sommes heureux de voir des patients sans référence. Nous pensons que tous les Canadiens devraient avoir un accès équitable à des options médicales alternatives et nous sommes ici pour offrir rendez-vous gratuits, partout au Canada. Si votre médecin change d’avis, nous serions heureux de lui envoyer une note de consultation par la suite, mais seulement si vous le souhaitez.

Pourquoi un médecin pourrait-il refuser de vous prescrire du cannabis médical ?

Manque d’expertise

Bien que le cannabis médical ait été légalisé au Canada à des fins médicales en 2001, la plupart des médecins n’ont rien appris sur le système endocannabinoïde ou les utilisations de cannabis médical à l’école de médecine. Cela ne veut pas dire que le médecin n’est pas excellent dans son travail, mais son expertise peut être minime en ce qui concerne le processus, les utilisations et les dosages de la prescription de cannabis médical. Même si un médecin pense que cela pourrait aider, ou est ouvert à ce que vous l’essayiez, il peut ne pas savoir comment le prescrire et même où vous achetez votre médicament par la suite, il se référera donc aux experts cliniques d’Apollo Cannabis Clinics.

Pas familier avec la recherche

La recherche fondée sur des preuves est très importante dans la communauté médicale, et elle peut ne pas être à jour sur toutes les recherches perspicaces qui ont été publiées au cours de la dernière décennie concernant les utilisations du cannabis médical.

Ignorant les interactions médicamenteuses

Comme tous les médicaments pharmaceutiques, il est important que votre médecin soit au courant de toute interaction médicamenteuse, y compris le cannabis médical. Bien que le cannabis médical puisse être utilisé avec de nombreux médicaments, il existe quelques médicaments qu’il est déconseillé de mélanger avec du cannabis médical ou qu’il est suggéré de les prendre à différents moments de la journée. Les professionnels de la santé d’Apollo sont formés pour fournir aux patients ces informations afin d’éviter les interactions négatives.

Le cannabis est un médicament à base de plantes, pas un médicament pharmaceutique

Les médecins sont habitués à prescrire une dose fixe de mg pour les pilules pharmaceutiques et à envoyer les patients se rendre à la pharmacie. Le cannabis médical peut demander plus de travail pour trouver la dose ou la souche correcte du patient, et de nombreux patients ont besoin d’aide s’inscrire auprès d’un producteur autorisé c’est là que les patients remplissent leur ordonnance. Comme le cannabis médical contient plus de 150 cannabinoïdes actifs, il peut sembler intimidant de déterminer exactement quoi prescrire pour chaque condition et personne.

Résumé

Assurez-vous de faire vos recherches et découvrez comment le cannabis médical peut soulager les symptômes de votre maladie. Tu peux voir une liste de nombreuses conditions courantes que nous voyons dans les cliniques ici , y compris l’ anxiété , l’ arthrite , les problèmes de sommeil , la douleur chronique, et beaucoup plus. Notre équipe travaille avec des centaines de médecins de famille à travers le Canada, et nous sommes là pour vous fournir en toute confiance et les informations dont vous avez besoin pour décider ce qui vous convient le mieux.

Si vous avez des questions pour notre équipe chez Apollo, nous sommes heureux d’y répondre 7 jours sur 7 par téléphone (Lien) ou par e-mail (Lien).

Si vous souhaitez discuter avec un médecin de la façon dont le cannabis médical pourrait aider à améliorer votre qualité de vie, vous pouvez réserver votre rendez-vous virtuel gratuit ici .

Davantage de ressources:

À quoi s’attendre d’un rendez-vous en ligne/virtuel

Conditions d’éligibilité

5 raisons d’avoir une ordonnance

 

Apollo Cannabis

We are a research clinic and doctor's office that specializes in cannabinoid therapy (medical cannabis treatment). We have published our own peer reviewed clinical research study on the use of medical cannabis for pain management. Our team of doctors, nurse practitioners, and patient educators have helped over 100,000 Canadians. We are here to help educate, support, and provide relief.

Get medical marijuana legally to treat ADHD, Anxiety, Pain Management, and More

Book Your Free Virtual Appointment From The Comfort Of Your Own Home

If You Are:

  • From Ontario or Quebec
  • New To Apollo
  • 19 or Older
  • Not a Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to book your free appointment online

If You Are:

  • From a Province Other Than Ontario or Quebec
  • Or Under 19
  • Or A Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to schedule your free appointment

Réservez votre rendez-vous virtuel gratuit dans le confort de votre foyer

Si vous êtes:

  • Du Québec
  • Nouveau chez Apollo
  • Âgé de 19 ans ou plus
  • Pas un vétéran ou un patient victime d'un accident de la route (AVM)

Veuillez cliquer ici pour prendre votre rendez-vous gratuit en ligne

Si vous êtes:

  • D'une province autre que le Québec
  • Àgé de moins de 19 ans
  • Ou un vétéran ou un patient victime d'un accident de la route (AVM)

Veuillez cliquer ici pour planifier votre rendez-vous gratuit

Book Your Free Virtual Appointment From The Comfort Of Your Own Home

If You Are:

  • From Ontario or Quebec
  • New To Apollo
  • 19 or Older
  • Not a Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to book your free appointment online

If You Are:

  • From a Province Other Than Ontario or Quebec
  • Or Under 19
  • Or A Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to schedule your free appointment

Réservez votre rendez-vous virtuel gratuit dans le confort de votre foyer

Si vous êtes:

  • Du Québec
  • Nouveau chez Apollo
  • Âgé de 19 ans ou plus
  • Pas un vétéran ou un patient victime d'un accident de la route (AVM)

Veuillez cliquer ici pour prendre votre rendez-vous gratuit en ligne

Si vous êtes:

  • D'une province autre que le Québec
  • Àgé de moins de 19 ans
  • Ou un vétéran ou un patient victime d'un accident de la route (AVM)

Veuillez cliquer ici pour planifier votre rendez-vous gratuit