Dans ce blog, nous examinons en profondeur les vaporisateurs. Avec autant d’options différentes disponibles, nous voulions partager leur fonctionnement et pourquoi vous pourriez préférer l’une à l’autre en fonction de vos propres préférences. La technologie derrière les vaporisateurs a fait des pas de géant au cours de la dernière décennie en raison d’une demande accrue pour les patients de trouver un moyen plus sain d’inhaler leur cannabis médical. Les vaporisateurs peuvent être séparés en 2 catégories : ceux que vous remplissez vous-même d’une fleur ou d’un concentré, et les vaporisateurs pré-remplis qui sont souvent appelés cartouches ou stylos vape. Nous allons examiner les différences entre toutes les options qui s’offrent à vous, y compris une fleur ou pré-remplie, convection vs conduction et vaporisateurs de bureau vs portables.
Qu’est-ce qu’un vaporisateur ?
Un vaporisateur est un appareil qui vous permet d’inhaler de la vapeur de cannabis sous une forme d’inhalation efficace et sans fumée. La vaporisation est le processus de chauffage du cannabis séché à une température inférieure à son point de combustion de 392°F. La principale différence entre les vaporisateurs et fumer du cannabis médical est de minimiser la combustion inutile du cannabis médical, offrant ainsi un moyen plus sain de l’inhaler. Des recherches ont montré que la vaporisation peut être jusqu’à 80 % plus efficace que le tabagisme, ce qui signifie qu’avec la vaporisation, vous pouvez utiliser moins de médicaments pour le même effet que si vous les fumiez. De plus, la vaporisation produit environ 95 % de substances cancérigènes en moins et est moins susceptible d’irriter les voies respiratoires supérieures que fumer du cannabis.
Santé Canada et Apollo Clinics recommandent que le cannabis médical soit administré par vaporisation plutôt que par fumer.
Vaporisateurs de fleurs et concentrés traditionnels
Lors de l’utilisation d’un vaporisateur pour cannabis, différents modèles ont des caractéristiques et des réglages de température différents. La plage de température sera généralement comprise entre 280 et 446 degrés Fahrenheit. Traditionnellement, les vaporisateurs se présentent sous forme de table ou de poche/portable, et ils se composent tous d’au moins un composant chauffant, une batterie, la chambre (ou le four) et l’embout buccal.
Selon le type de vaporisateur, il utilisera soit un chauffage par convection, soit par conduction. La chaleur conductrice est créée en chauffant une surface de l’appareil à une température exacte, ce qui provoque la vaporisation du contenu dans le « four ». Cela permet aux cannabinoïdes et aux terpènes de monter à travers l’embout buccal et d’être inhalés.
Le chauffage par convection utilise l’air pour déplacer la chaleur, soit avec un ventilateur, soit par inhalation, en tirant l’air chaud au-delà ou à travers la fleur ou en se concentrant dans la chambre. Bien que ces deux types de fours aient leurs avantages et leurs inconvénients, ils sont relativement similaires pour quelqu’un qui découvre les vaporisateurs. La plus grande différence est que parce que la fleur ou l’huile touche l’élément directement dans un vaporisateur conducteur, il pourrait y avoir plus de risques de combustion et/ou de chauffage inégal.
Il existe deux types de vaporisateurs traditionnels, portables ou de bureau. Les vaporisateurs portables sont des appareils portables alimentés par une batterie rechargeable. Il existe une large gamme de styles et de prix pour ces vaporisateurs. Il existe un vaporisateur portable approuvé par Santé Canada en tant qu’appareil médical officiel, appelé Mighty Medic, qui peut être réclamé sur vos impôts. Les vaporisateurs portables sont parfaits en déplacement et ont une autonomie d’environ 60 à 90 minutes. Ils seront tous livrés avec un chargeur qui peut être branché sur le mur ou sur un port USB.
Les vaporisateurs de bureau sont des appareils plus gros qui utilisent une alimentation externe telle qu’une prise murale au lieu d’une batterie. Ces appareils sont réputés pour leur qualité de vapeur, ainsi que d’autres caractéristiques bénéfiques telles que le contrôle précis de la température. Le vaporisateur Volcano Medic 2 est également approuvé par Santé Canada en tant que dispositif médical officiel. Avec la plupart des vaporisateurs de bureau, vous avez le choix d’inhaler du cannabis médical en remplissant un sac ou à l’aide d’un fouet ou d’un tuyau. Le sac est bénéfique pour ceux qui ont une faible capacité pulmonaire ou ceux qui consomment une grande quantité de cannabis médical en une seule séance.
Un éducateur Apollo peut vous aider si vous avez des questions concernant votre vaporisateur telles que la puissance, la température, les garanties, le nettoyage de votre appareil et son utilisation. Nous vendons également une grande variété de vaporisateurs et d’accessoires tels que des kits de nettoyage pour nos patients, y compris le Mighty Medic et le Volcano Medic.
Vaporisateurs pré-remplis
Ces appareils ont quelques surnoms différents, tels que vapes jetables, chariots, cartouches ou stylos. Les cartouches (ou stylos) de vape sont des chambres en verre qui sont préremplies par le producteur agréé avec du concentré de cannabis et des terpènes qui se fixent à votre batterie rechargeable. Il peut parfois s’agir d’un stylo jetable tout-en-un. Ils fonctionnent de la même manière en chauffant le concentré sous forme de vapeur et en permettant à l’utilisateur d’inhaler les cannabinoïdes. Semblable à la fleur de cannabis, différentes souches et forces peuvent être trouvées dans les cartouches préremplies. Ces appareils sont très simples à utiliser. Certains peuvent même ne pas nécessiter de bouton marche/arrêt, mais sont activés simplement en inspirant sur l’appareil.
L’huile contient diverses combinaisons de cannabinoïdes et de terpènes extraits de plantes de cannabis. Les cartouches légales sont remplies soit d’un distillat pur (cannabis raffiné) et de terpènes, soit d’une huile CO2 avec des terpènes, et n’utilisent aucun additif supplémentaire. Lors de l’achat de cartouches préremplies, il est important de se rappeler d’acheter auprès de producteurs autorisés à vendre par Santé Canada pour éviter d’acheter une cartouche qui pourrait être remplie de contaminants. Vous voudrez éviter les cartouches contenant des additifs ou des agents diluants.
Ces appareils ne sont généralement constitués que de deux pièces qui sont la cartouche et la batterie. Certains stylos vape peuvent même être une pièce tout-en-un, où le tout est jetable afin que vous n’achetiez pas une cartouche et une batterie. Il existe différentes marques et modèles avec différents styles de fixation – le plus courant étant le filetage 510 qui se visse facilement pour connecter la cartouche et la batterie en quelques tours. Assurez-vous d’avoir la batterie correspondante lors de l’achat d’une cartouche. Une fois terminée, la cartouche est jetée, mais la batterie est réutilisable et rechargeable.
Malheureusement, il y a moins de recherches à long terme sur ces appareils en ce qui concerne les risques pour la santé car ils sont relativement nouveaux dans le monde du cannabis.
Sécurité du vaporisateur
La sécurité de nos patients est la priorité absolue chez Apollo. En fonction de ce avec quoi chaque patient est à l’aise et de son niveau d’expérience avec le cannabis, nous les aidons à trouver les méthodes qui fonctionneront le mieux pour la gestion de leurs symptômes. Les vaporisateurs sont souvent utilisés pour les patients qui cherchent à trouver un soulagement immédiat des symptômes aigus. Ceux-ci incluent des conditions telles que l’anxiété et les crises de panique ou d’anxiété associées, les symptômes du SSPT, les accès douloureux paroxystiques causés par des conditions chroniques ou aiguës et les migraines.
Que vous souhaitiez vaporiser ou utiliser une autre méthode dépend toujours de vous, et nous sommes juste là pour vous aider et vous informer sur la meilleure façon d’utiliser vos médicaments. Si vous utilisez un vaporisateur, il est important de toujours vous assurer que le cannabis ou les cartouches préremplies proviennent d’un producteur autorisé, qui sont approuvés par Santé Canada et subissent des tests rigoureux pour leurs produits afin de garantir leur sécurité et leur qualité.
En fumant, le cannabis brûle la fleur à environ 1000 degrés C, le THC s’active à environ 190 degrés C. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les vaporisateurs peuvent efficacement utiliser et activer les cannabinoïdes sans produire de substances cancérigènes. Dans un geste qui est salué par les patients atteints de marijuana à des fins médicales partout au Canada, BMO et la Sun Life ont récemment annoncé qu’elles n’exigent plus que les consommateurs de cannabis cochent la case « fumeurs » sur leurs questionnaires d’assurance-vie respectifs. Cette décision pourrait permettre à de nombreux utilisateurs de cannabis médical d’économiser de l’argent sur leurs primes d’assurance.
Il est important de mentionner que ces vaporisateurs de cannabis sont différents des vapoteurs et stylos vape à la nicotine. Il existe certaines inquiétudes concernant les additifs qui y sont placés et le rôle potentiel qu’ils peuvent jouer dans l’apparition du « poumon de pop-corn », dont vous avez peut-être entendu parler récemment dans les nouvelles. Les additifs préoccupants, tels que l’acétate de vitamine E, ne se trouvent dans aucune cartouche ou stylo de vaporisation de cannabis approuvé par Santé Canada.
Quel type de vaporisateur est fait pour moi ?
Donc, avec tous ces différents types de vaporisateurs, quels sont les avantages d’utiliser un vaporisateur d’herbes sèches par rapport à un stylo vape. Avec un vaporisateur traditionnel, vous pouvez utiliser n’importe quel produit sec que vous aimez, et vous n’êtes pas limité à une certaine variété. C’est plus économique à long terme, et les patients rapportent souvent une expérience plus fluide par rapport à un stylo vape. Il y a beaucoup plus de contrôle de la température, ce qui aide à faire ressortir des cannabinoïdes et des terpènes spécifiques.
Cependant, les stylos vape sont très pratiques et vous pouvez facilement les emporter avec vous. Ils sont très discrets en raison de leur taille. La cartouche peut effectivement durer un certain temps, mais cela dépend de votre consommation. Selon ce qui est important pour vous, vous pouvez utiliser des vaporisateurs, des stylos vape ou les deux.
Bon à savoir sur la vaporisation
Le patient commence à ressentir les effets : En quelques secondes ou minutes d’inhalation.
Durée des effets : les effets culminent généralement autour de 30 minutes et peuvent durer entre quelques heures.
Avantages de la vaporisation : Connu comme l’un des moyens les plus sûrs de consommer des fleurs de cannabis séchées, pour un soulagement instantané. Odeur minime, qui se dissipe rapidement. La portabilité ou les unités d’accueil sont disponibles pour plus de commodité.
Inconvénients de la vaporisation : La vaporisation de cannabis séché est une méthode de consommation à courte durée d’action et ne peut apporter un soulagement que pendant quelques heures. Les patients à la recherche d’un contrôle des symptômes à action prolongée peuvent envisager de combiner la vaporisation avec d’autres formes d’administration.
Questions et réponses sur le vaporisateur de cannabis
Q : La fleur de cannabis vaporisée a-t-elle la même odeur forte que lorsqu’elle est fumée ?
R : Vaporiser des fleurs de cannabis peut certainement réduire la forte odeur associée au fait de fumer du cannabis. Cependant, certains disent que la vaporisation fait également ressortir des saveurs et des arômes plus nuancés et uniques que l’on trouve dans chaque variété de cannabis en raison de leurs terpènes variés.
Q : Quelle quantité de fleurs dois-je vaporiser ?
A: Nous obtenons beaucoup celui-ci. Cela dépend fortement des besoins de chaque patient. Lorsque vous vaporisez une nouvelle souche pour la première fois, nous vous recommandons de prendre environ 5 minutes entre chaque inhalation pour évaluer si vous en avez besoin de plus ou non. De cette façon, la prochaine fois que vous utiliserez cette souche, vous saurez combien d’inhalations vous devez prendre pour trouver le bon effet.
Q : Puis-je vaporiser uniquement avec du CBD ?
R : Absolument. Il existe de nombreuses variétés de fleurs séchées à prédominance CBD avec moins de <1% de THC.
Q : Où puis-je me procurer un vaporisateur ?
R : Chez Apollo, nous proposons les vaporisateurs les plus populaires utilisés par nos patients. Nous pouvons vous montrer comment les utiliser, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun. Cependant, vous pouvez également obtenir votre vaporisateur auprès d’un producteur agréé qui propose également une variété de types différents.
Les cliniques de cannabis Apollo peuvent vous aider
Nous espérons avoir pu partager avec vous de nouvelles connaissances sur toutes les options dont vous disposez en matière d’utilisation de vaporisateurs pour consommer votre cannabis médical. L’un de nos objectifs chez Apollo est d’éduquer nos patients afin qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leurs options de soins de santé et de cannabis médicinal. Notre équipe d’assistance peut vous aider à choisir les bons produits, vous aider à démarrer le dosage et vous guider tout au long du processus. Si vous avez des questions sur les vaporisateurs, veuillez nous les envoyer à Rendezvous@apolloresearch.ca. Nous offrons des rendez-vous virtuels gratuits partout au Canada et espérons vous voir bientôt!
Si vous souhaitez discuter avec un médecin de la façon dont le cannabis médical pourrait aider à améliorer votre qualité de vie, vous pouvez réserver votre rendez-vous virtuel gratuit ici.