Skip to main content
Ressources

Réclamations en cas d’accident de voiture et couverture d’assurance pour le cannabis médical

By mars 15, 2023No Comments
couverture d'assurance cannabis médical après un accident de voiture
Reading Time: 9 minutes

Réclamations d’incident et d’accident de véhicule à moteur

Les accidents de véhicules à moteur, ou accidents de voiture, sont l’une des principales causes de décès non naturels. Le «type» d’accident peut être important pour une réclamation, mais déterminer la cause de l’accident est crucial pour aller de l’avant. Cela aura un impact sur l’étendue et le type de blessures de la victime, qui déterminent la valeur de sa réclamation. Si vous déposez une réclamation, vous devrez peut-être tenir compte de la façon dont certains types d’accidents aboutissent à des conclusions ou à des hypothèses concernant qui peut avoir été en faute.

Quels sont les types d’impacts dans les accidents de voiture?

Les collisions frontales, les collisions arrière et les collisions latérales sont les trois types d’accidents. Lorsqu’un conducteur tourne dans la mauvaise direction sur une rue à sens unique, une bretelle de sortie ou lorsqu’il traverse la médiane sur une autoroute, des collisions frontales se produisent fréquemment. Ces accidents sont parmi les plus destructeurs et potentiellement mortels, mais ils sont aussi parmi les moins fréquents. Parce que l’un des conducteurs roulait à contre-courant, la faute est souvent évidente. Les collisions par l’arrière, bien qu’elles soient beaucoup plus fréquentes et se produisent fréquemment à des vitesses inférieures, peuvent néanmoins infliger de graves dommages. Bien qu’il soit souvent supposé que l’automobiliste à l’arrière est à blâmer lorsque la distance d’arrêt est insuffisante, ce n’est pas toujours le cas. Lorsqu’une voiture ne cède pas la place à une autre à un carrefour, des collisions latérales peuvent se produire. Les personnes à l’intérieur du véhicule à bords larges peuvent subir des blessures particulièrement graves car le côté du véhicule offre moins de protection structurelle.

Statistiques sur les accidents de voiture au Canada

La Base de données nationale sur les collisions (BNDC) de Transports Canada contient des renseignements sur toutes les collisions de véhicules à moteur au Canada qui doivent être signalées, tels que fournis annuellement par les provinces et les territoires.

L’objectif des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada est d’avoir les routes les plus sûres au monde en réduisant le nombre de décès et de blessures graves sur la route. En fait, il s’agissait des chiffres les plus bas pour ces trois groupes de victimes depuis que ces données ont été initialement recueillies par Transports Canada au début des années 1970. L’année 2020 a été marquée par une légère baisse du nombre de tués et de blessés graves, ainsi qu’une baisse considérable du nombre de blessés.

Blessures courantes et problèmes de santé mentale liés au fait d’être dans un accident de la route

Certaines blessures causées par un accident de voiture sont immédiatement évidentes, tandis que d’autres peuvent prendre des jours ou des semaines avant de présenter des symptômes. Les blessures graves nécessiteront des soins spécialisés à l’hôpital, tandis que certaines peuvent être traitées à domicile avec une trousse de premiers soins. Connaître les types de blessures causées par des accidents de véhicules à moteur et ce qu’il faut faire à leur sujet est crucial si vous ou un être cher avez été impliqué dans une collision.

Les accidents de la route peuvent entraîner des dommages corporels, cognitifs et psychologiques, pour lesquels les victimes peuvent les rendre éligibles à une indemnisation.

Coup de fouet

L’une des blessures les plus courantes lors d’une collision automobile est le coup de fouet cervical. Une blessure aux tissus mous du cou causée par une force d’accélération et de décélération brutale est appelée coup du lapin. Le cou se déplace brusquement et de manière incontrôlable vers l’avant et vers l’arrière en raison du stress. Certains signes et symptômes du coup de fouet cervical comprennent des douleurs dans le cou, les bras, le dos et les épaules, des maux de tête, des spasmes musculaires, une raideur de la nuque; et la perte d’amplitude de mouvement.

Blessures à la tête et au cerveau

Les commotions cérébrales, les lésions cérébrales traumatiques, les fractures du crâne, les lacérations et les saignements internes sont tous des exemples de traumatismes crâniens et cérébraux. La personne blessée doit être envoyée immédiatement aux urgences car ce sont certaines des blessures les plus graves qui peuvent résulter d’une collision automobile.

Les lésions cérébrales peuvent entraîner de graves conséquences à long terme. Ils peuvent entraîner des migraines, des problèmes de sommeil et des problèmes de fonctionnement du cerveau des années après la blessure. En conséquence, ils doivent être manipulés immédiatement. Toutes les lésions cérébrales ne présentent pas de symptômes immédiatement après un incident. Afin de recevoir des soins médicaux, rendez-vous aux urgences si vous vous cognez la tête dans un accident de voiture. Si vous avez des maux de tête ou des migraines suite à l’accident, cela devrait également être le cas.

Fractures 

Après une collision automobile, de nombreuses personnes se fracturent les côtes, les jambes ou les bras. Immédiatement après l’accident, les côtes et les os cassés doivent être traités aux urgences. Des problèmes de mobilité inflammatoire et une douleur atroce peuvent résulter de fractures osseuses.

Hémorragie interne

L’hémorragie interne est l’une des pires blessures dans un accident de voiture. Il est invisible et, s’il n’est pas traité, peut être mortel. Le cerveau ou d’autres organes importants, comme la zone entourant le cœur, les poumons et le foie, peuvent subir une hémorragie interne. Les saignements internes peuvent entraîner un gonflement autour des organes endommagés, ainsi que des étourdissements, des étourdissements et des évanouissements s’ils ne sont pas traités. Malheureusement, il peut être difficile de déterminer si quelqu’un a subi ces dommages à la suite d’un accident.

Santé mentale

Beaucoup de gens ne considèrent pas l’effet que les accidents de voiture peuvent avoir sur la santé mentale d’une personne, même si nous reconnaissons fréquemment que les troubles psychologiques peuvent être préexistants ou provoqués par le stress. La plupart des gens associent les accidents de voiture à des lésions corporelles et à des dommages corporels. Néanmoins, même un petit accident peut entraîner des troubles psychologiques.

Selon une étude de 2021, les survivants d’accidents de voiture ont connu des taux élevés de problèmes de santé mentale, notamment le trouble de stress post-traumatique (SSPT), la dépression et l’anxiété, 32,3% des survivants signalant un SSPT, 17,4% souffrant de désespoir et 5,8% souffrant de anxiété.

Traditionnel traitements

Les blessures causées par des accidents de véhicules nécessitent souvent des soins médicaux coûteux et à long terme.

Selon la maladie, la thérapie peut être un élément clé de votre stratégie de traitement pour accélérer votre renforcement musculaire et votre récupération après une blessure. Une thérapie est souvent nécessaire pour les victimes d’accidents de voiture dans le cadre de leurs soins médicaux, et plus d’un type de thérapie peut être suggéré par leur médecin. Les trois traitements les plus efficaces sont énumérés ci-dessous.

Thérapie physique

La physiothérapie peut aider une personne blessée à devenir plus flexible, à améliorer son amplitude de mouvement et à retrouver la force et la fonctionnalité des composants corporels endommagés. Les physiothérapeutes sont fréquemment recommandés par les médecins à ceux qui ont été blessés dans un accident de voiture avec une blessure au dos ou au cou, une lésion cérébrale traumatique, une lésion de la moelle épinière, des os brisés ou des lésions nerveuses.

Thérapie psychologique

La peur d’un accident de voiture, les difficultés à gérer ses blessures et les contraintes qu’elles imposent peuvent toutes conduire au trouble de stress post-traumatique (TSPT), à l’anxiété, à la dépression et à d’autres problèmes de santé mentale. Les individus peuvent obtenir une thérapie auprès d’un psychothérapeute et d’un autre professionnel de la santé mentale pour les aider à gérer ou à atténuer leurs symptômes et obtenir des informations qui les aideront à se rétablir.

Médicaments

Les analgésiques sont souvent utilisés pour aider à gérer la douleur à court terme et continue. Les AINS, tels que l’ibuprofène, aident à réduire l’enflure, la douleur et la fièvre. Ce médicament est disponible avec ou sans ordonnance. Les AINS peuvent provoquer des saignements de l’estomac ou des problèmes rénaux chez certaines personnes lorsqu’ils sont utilisés à long terme.

Les opioïdes et les benzodiazépines sont souvent prescrits pour aider les personnes gravement blessées à gérer leur douleur, leur humeur et leur sommeil. Ces médicaments créent une forte dépendance et peuvent avoir un large éventail d’effets secondaires indésirables et causer des dommages à long terme aux organes.

Comment le cannabis médical peut-il aider?

Le système endocannabinoïde de notre corps aide à gérer et à influencer positivement l’homéostasie de notre corps. Les récepteurs CB1 et CB2, généralement appelés récepteurs cannabinoïdes, font partie du système endocannabinoïde (ECS) et sont présents dans de nombreux systèmes organiques. Cela explique pourquoi le cannabis est efficace dans le traitement d’un large éventail de maladies qui semblent sans rapport les unes avec les autres.

Les cannabinoïdes exogènes, tels que le cannabidiol (CBD) et le tétrahydrocannabinol (THC), sont introduits dans le SEC lorsque le cannabis est consommé, absorbé ou inhalé. Dès que les cannabinoïdes atteignent l’ECS, ils commencent à fonctionner de manière «verrouillée et clé» sur les récepteurs CB1 et CB2 du corps. Essentiellement, les cannabinoïdes fonctionnent comme des clés pour ouvrir les verrous des récepteurs ECS, provoquant une réaction chimique du corps. Par exemple, dans des circonstances impliquant la douleur, les cannabinoïdes agissent sur les récepteurs CB2 du corps et du cerveau pour bloquer ou diminuer les signaux de douleur ainsi que l’inflammation, réduisant ainsi la perception de la douleur.

Les opioïdes tels que l’oxycodone contribuent à des milliers de décès évitables chaque année. Sans surprise, par rapport à zéro décès dû au cannabis, plus de 15 000 personnes aux États-Unis sont mortes des prescriptions d’opiacés en 2015, soit environ 40 personnes chaque jour.

Les patients qui ont utilisé de la marijuana médicale ont vu une diminution de 64% de l’utilisation d’opioïdes et d’autres analgésiques. Il a été démontré que le cannabis soulage les nausées induites par la chimiothérapie, les spasmes musculaires liés à la sclérose en plaques et la douleur chronique.

Votre cannabis médical peut être couvert par une assurance

Apollo a aidé des milliers de patients dans des accidents de la route obtenir une couverture d’assurance complète pour leur traitement au cannabis médical. Nos services sont gratuits et notre équipe de spécialistes et de médecins travaille avec votre ou vos avocats et vos compagnies d’assurance pour s’assurer que tous les documents et soumissions sont remplis avec précision. Nous fournissons également un soutien continu et des plans de dosage personnalisés, qui se traduisent tous par une amélioration marquée des symptômes et de la qualité de vie.

Quels symptômes d’un accident de voiture le cannabis médical peut-il aider?

Le cannabis médical peut simultanément aider à gérer les symptômes d’une variété de blessures et de problèmes de santé mentale. Avec les conseils d’un professionnel de la santé et un plan de traitement personnalisé, vous aurez toutes les ressources pour vous aider dans votre cheminement. Le cannabis médical peut aider avec : le SSPT, les maux de dos, les douleurs chroniques, l’inflammation et plus encore.

SSPT

Le CBD et le THC peuvent être en mesure de bénéficier aux personnes atteintes de SSPT en améliorant la facilitation par le système endocannabinoïde des processus critiques, y compris la consolidation et la récupération de la mémoire. Le THC et le CBD peuvent activer les récepteurs CB1 et CB2 dans tout le système nerveux central, ce qui peut alors amener le système à créer des neurotransmetteurs qui soutiennent la mémoire, le plaisir et le bonheur.

En termes simples, le CBD et le THC peuvent aider les patients atteints de SSPT à atteindre un bien-être émotionnel tout en empêchant la récupération de souvenirs douloureux et de cauchemars. L’anandamide, une molécule endocannabinoïde naturelle qui favorise les sensations de joie et de contentement, a été associée dans des études à des niveaux réduits chez les patients atteints de SSPT. En raison des caractéristiques chimiques et structurelles similaires du CBD et de l’anandamide, qui stimulent l’activité de la sérotonine et réduisent les sentiments de stress et de dépression, le CBD peut servir d’alternative naturelle à l’anandamide.

Inflammation

Selon Selon un rapport du New England Journal of Medicine, la capacité des cannabinoïdes à favoriser l’apoptose est ce qui leur confère leurs propriétés anti-inflammatoires. L’apoptose est le nom du processus que le corps utilise pour se débarrasser des cellules endommagées. Les propriétés anti-inflammatoires des cannabinoïdes peuvent aider à soulager les symptômes de gonflement et d’inconfort liés à l’arthrite.

Douleur: traiter quelque chose d’aussi complexe que la douleur n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît, car la douleur est généralement utilisée comme un terme fourre-tout. Dans une étude de 2017, les Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine des États-Unis ont découvert que l’utilisation d’huile de cannabis médicinale pour soulager la douleur peut être utile dans la gestion des maladies chroniques.

L’utilisation pratique du CBD se fait par une variété de canaux. L’huile de CBD est l’une des plus appréciées. L’ingrédient CBD est extrait directement de la plante et ajouté à diverses huiles. Un produit comme celui-ci a de nombreuses applications potentielles. Le cannabis peut être utile pour gérer la douleur, selon une étude canadienne sur des adultes souffrant de douleur persistante non cancéreuse. Sur 3 000 participants à un autre sondage, 97% des répondants ont déclaré avoir réduit leur consommation de médicaments opioïdes. Certains prétendent que la marijuana médicale a la même capacité à soulager la douleur que les médicaments sur ordonnance.

Coup de fouet cervical et mal de dos

En régulant le système de traitement de la douleur endocannabinoïde du corps et en ayant un effet anti-inflammatoire sur les tissus corporels enflammés, les médicaments à base de cannabis peuvent aider à gérer la douleur mécanique et nerveuse associée aux douleurs au dos et au cou. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les médicaments à base de cannabis peuvent également vous aider à mieux dormir pour favoriser une guérison plus rapide, améliorer votre humeur et gérer l’anxiété. Les médicaments à base de cannabis y parviennent souvent plus progressivement que les médicaments traditionnels, et parfois avec un risque de dépendance moindre.

Anxiété

Le composé chimique cannabidiol est précisément ce qui confère au cannabis ses propriétés anxiolytiques. L’une des 85 substances naturellement présentes dans le cannabis est le CBD. Contrairement au THC, le CBD n’est pas psychoactif, ce qui signifie qu’il ne provoque pas d’effet euphorique. La recherche a indiqué que le THC, lorsqu’il est utilisé à petites doses, peut avoir d’autres avantages pour la santé, comme la réduction du stress.

Comment Apollo peut vous aider?

Les personnes blessées dans des accidents de la route risquent de développer des douleurs chroniques ou des troubles psychiatriques. Ces conditions peuvent être débilitantes, complexes et difficiles à traiter. Avec plus de 50 ans d’expérience combinée dans le traitement de la thérapie aux cannabinoïdes, nos médecins et professionnels de la santé travaillent à améliorer la qualité de vie globale de nos patients grâce à des soins et à une prescription fondée sur la recherche.

  • Nous travaillons en collaboration avec l’avocat du patient pour soutenir son dossier et lui fournir une copie détaillée des dossiers médicaux et des traitements connexes.
  • Apollo offre des séances d’éducation individualisées aux patients avec nos spécialistes des soins. Cette session permettra de familiariser les patients avec le traitement au cannabis médical et les dispositifs associés.
  • Médecins généralistes, infirmiers praticiens, psychiatres et anesthésiologistes très expérimentés.
  • Apollo suivra les progrès cliniques à l’aide de mesures validées par l’industrie pour mieux informer le traitement en cours et apporter des ajustements au plan de traitement personnalisé.

Prenez votre rendez-vous gratuit en nous appelant au 1-877-560-9195, en nous envoyant un courriel à MVA@apolloresearch.ca ou en remplissant les formulaires en ligne sur Apollocannabis.ca/patients/insurance/.

Notre équipe de réservation vous contactera directement pour fixer votre rendez-vous, et notre équipe de médecins et de spécialistes des accidents de la route vous aidera à gérer vos soins continus et à obtenir la couverture que vous méritez.

Apollo Cannabis

We are a research clinic and doctor's office that specializes in cannabinoid therapy (medical cannabis treatment). We have published our own peer reviewed clinical research study on the use of medical cannabis for pain management. Our team of doctors, nurse practitioners, and patient educators have helped over 100,000 Canadians. We are here to help educate, support, and provide relief.

Get medical marijuana legally to treat ADHD, Anxiety, Pain Management, and More

Book Your Free Virtual Appointment From The Comfort Of Your Own Home

If You Are:

  • From Ontario
  • New To Apollo
  • 19 or Older
  • Not a Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to book your free appointment online

If You Are:

  • From a Province Other Than Ontario
  • Or Under 19
  • Or A Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to schedule your free appointment

Book Your Free Virtual Appointment From The Comfort Of Your Own Home

If You Are:

  • From Ontario
  • New To Apollo
  • 19 or Older
  • Not a Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to book your free appointment online

If You Are:

  • From a Province Other Than Ontario
  • Or Under 19
  • Or A Veteran or Motor-Vehicle Accident (MVA) Patient

Please click here to schedule your free appointment