Si vous envisagez d’essayer la marijuana médicale, vous vous demandez peut-être si elle est couverte par l’Assurance-santé de l’Ontario.
Dans ce post, nous discuterons si le cannabis médical est couvert par les programmes provinciaux d’assurance maladie ou d’assurance privée. Nous allons également passer en compte d’autres options pour économiser de l’argent sur vos médicaments.
L’Assurance-santé de l’Ontario couvre-t-elle la marijuana médicale?
La réponse courte: Les rendez-vous de marijuana médicale avec un médecin qualifié sont couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario. Cependant, la marijuana médicale qui vous est prescrite — et les dispositifs liés au cannabis comme les vaporisateurs — ne sont pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.
Le cannabis médical n’a pas encore de DIN (numéro d’identification des drogues). Pour cette raison, il n’est pas couvert par l’Assurance-santé de l’Assurance-santé de l’Ontario et d’autres programmes provinciaux. Cependant, certaines exceptions peuvent s’appliquer aux médicaments synthétiques de marijuana, tels que Nabilone (Cesamet®).
Anciens Combattants Canada (ACC) reconnaît la marijuana médicale et offre une couverture. Les anciens combattants peuvent être remboursés pour un taux pouvant aller jusqu’à 3 grammes de cannabis médical par jour (ou valeur équivalente sous d’autres formes médicinales). Les vétérans qui sont prescrits plus de 3 grammes, peuvent encore être couverts pour un jusqu’à 10 grammes, avec l’approbation d’un spécialiste, comme les psychiatres et les spécialistes de la douleur à Apollo.
De plus, les patients du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (PSEO) peuvent recevoir une couverture pour les dispositifs médicaux liés au cannabis, comme un vaporisateur, et un rabais sur leur cannabis médical appelé « prix de compassion ». Pour recevoir une couverture, un patient doit parler à son travailleur social et affirmer qu’il ne peut que vaporiser son médicament. Apollo aide les patients dans le travail administratif impliqué dans l’obtention d’un vaporisateur couvert par L’ODSP.
La marijuana médicale est-elle couverte par mon assurance-travail?
Puisque la marijuana médicale n’a pas de DIN, elle n’est pas couverte par la plupart des régimes d’assurance en milieu de travail.
Certains régimes d’assurance privés ne couvrent que la marijuana médicale légale utilisée à des fins spécifiques. Par exemple, la Financière Sun Life est la première grande compagnie d’assurance au pays à reconnaître la marijuana médicale. Cependant, il ne couvre que les patients utilisant le médicament pour les conditions et les symptômesassociés à la sclérose en plaques , le VIH-SIDA, le cancer, la polyarthrite rhumatoïde et les soins palliatifs.
Bien que la plupart des régimes d’assurance en milieu de travail ne couvrent pas la marijuana médicale, il est toujours utile de vérifier. Étant donné que l’usage thérapeutique du cannabis est de plus en plus largement accepté, si votre compagnie d’assurance ne couvre pas actuellement vos médicaments, vous devriez appeler périodiquement pour vérifier tout changement.
Il est intéressant de noter que même si le cannabis médical n’est pas couvert par votre assureur santé, il peut encore être plus rentable que d’utiliser un produit de marijuana synthétique avec un plan d’assurance co-paiement.
Quelles sont mes autres options?
De nombreux producteurs agréés offrent ce qu’on appelle des « prix compatissants ». Cela signifie que les personnes qui reçoivent de l’aide sociale gouvernementale ou qui sont considérées comme à faible revenu peuvent être admissibles à un rabais. Cette réduction peut être n’importe où de 10 à 33, ce qui peut s’élever à environ 0,89 $ à 3 $ économisé par gramme de cannabis séché.
Étant donné que ces lignes directrices varient selon LP, vous voudrez peut-être poser des questions sur les prix de compassion avant de choisir un fournisseur. Un éducateur patient Apollo peut vous aider à choisir un LP qui est le mieux pour vos besoins financiers.
De plus, l’Agence du revenu du Canada (ARC) permet aux patients de déclarer les frais médicaux liés à la marijuana à titre de frais médicaux lorsqu’ils déposent des déclarations de revenus. Pour être admissible, vous devez avoir une ordonnance et des reçus de la LP qui fournit votre médicament.
Quelle est ma première étape?
La marijuana médicale peut aider un variété de conditions . Si vous êtes intéressé à apprendre comment la marijuana médicale peut aider votre état, considérez Cliniques apollo cannabis. L’équipe d’Apollo s’engage à s’assurer que les patients ont accès à des médicaments abordables et s’assurera que votre plan de traitement personnalisé comprend vos besoins financiers.
Contactez-nous pour une consultation téléphonique entièrement gratuite. Si vous habitez en Ontario,votre rendez-vous chez le médecin est couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario.