Le Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (ACMPR) de Santé Canada est en vigueur depuis le 24 août 2016. L’ACMPR détaille le résultat d’une décision de la Cour fédérale qui permet aux Canadiens d’avoir accès à la marijuana médicale. Cependant, la marijuana médicale n’est pas disponible pour n’importe qui. L’admissibilité dépend de nombreux facteurs.
Etes-vous admissible à la marijuana médicale?
Si vous souffrez de douleur chronique et avez essayé des médicaments traditionnels et des thérapies, mais en vain, vous pourriez être admissible à la marijuana médicale. Beaucoup de gens qui reçoivent une ordonnance pour le cannabis médicinal souffrent de symptômes de douleur chronique qui ont été présents pendant plus de six mois.
Pour beaucoup de gens, les symptômes de la douleur chronique peuvent les empêcher de travailler, de quitter la maison et de profiter de la vie. La marijuana médicale offre la chance de retrouver vos forces et de soulager la douleur chronique. En outre, les personnes qui souffrent de nausées chroniques ou d’un trouble du sommeil peuvent également être admissibles au cannabis médicinal, tout comme les personnes qui vivent avec le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Les patients qui souffrent d’une maladie ou d’un trouble autre que la douleur chronique, nausées, troubles du sommeil, ou le SSPT peuvent encore être admissibles à la marijuana médicale.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être référé par un médecin, il est préférable. Vous serez ensuite évalué par un médecin pour le cannabis médical. Si cette option de traitement est jugée appropriée, elle sera prescrite.
Quelles conditions peut être aidé par le cannabis médicinal?
Il existe une myriade de conditions médicales qui peuvent être aidés par l’utilisation de cannabis médical. Lorsque vous rencontrez un praticien de la santé Apollo, s’ils jugent le cannabis une option de traitement appropriée pour vous, ils vous prescriront la quantité de marijuana que vous êtes censé prendre par jour. Si vous avez l’une des conditions suivantes, vous pouvez trouver l’utilisation de la marijuana médicale utile pour faire face aux symptômes de:
- TDA/TDAH
- Maladie d’Alzheimer
- Troubles anxieux/anxieux
- arthrite
- Accident d’automobile
- Problèmes de dos et de cou
- Lésion cérébrale
- cancer
- Nausées chroniques (causée par des médicaments, une chimiothérapie ou autre)
- Douleur chronique
- colite
- Maladie de Crohn
- dépression
- Épilepsie (pour aider à contrôler les crises)
- Fibromyalgie
- Troubles gastro-intestinaux
- Hépatite C
- VIH/SIDA
- syndrome
- Insuffisance rénale/dialyse
- Migraines
- sclérose
- Spasmes musculaires
- dystrophie
- Maladie de Parkinson
- Trouble de stress post-traumatique (SSPT)
- Arthrite sévère
- Dysfonctionnement sexuel
- Troubles du sommeil
- Blessures/maladies de la moelle épinière
Comment savoir si vous souffrez de douleurs chroniques, de nausées ou de troubles du sommeil?
Comme mentionné ci-dessus, la douleur chronique est définie comme tout inconfort constant qui dure plus de six mois. Cela pourrait être causé par un accident ou d’autres facteurs tels qu’une vieille blessure sportive qui n’a jamais guéri, la sciatique, les conditions arthritiques et ainsi de suite.
En termes de nausées chroniques, cela se produit lorsque vous avez un sentiment de malaise ou de « mal de mer » dans votre estomac pendant de longues périodes de temps. Ceci est généralement causé par la réaction de l’organisme à des traitements comme la chimiothérapie.
Il existe de nombreux types de troubles du sommeil, y compris l’insomnie, la narcolepsie, le trouble du sommeil du rythme circadien, cauchemars récurrents ou rêves de terreur et somnambulisme. En général, si vous rencontrez une perturbation continue de la qualité ou de la quantité de sommeil, ce qui a un impact sur votre capacité à fonctionner dans la vie quotidienne, vous pourriez souffrir d’un trouble du sommeil.
Qui peut prescrire de la marijuana médicale?
Seuls les professionnels de la santé comme les médecins, les psychiatres et les infirmières praticiennes peuvent prescrire de la marijuana médicale. Le médecin doit être membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et détenir une autorisation valide dans la province où il travaille. Ils doivent également être titulaires d’un permis valide de classe 1 sur les stupéfiants. Les infirmières praticiennes sont également reconnues comme des autorités admissibles pour prescrire du cannabis médical.
Quelle documentation devez-vous présenter?
Lorsque vous visitez le médecin ou l’infirmière praticienne d’Apollo, vous devez présenter votre carte de santé provinciale valide.
- Selon votre âge ou votre état, vous pourriez être tenu d’avoir une recommandation de votre médecin
- La plupart des patients peuvent être vus par Apollo avec simplement la documentation à l’appui de leur état primaire (par exemple, une bouteille d’ordonnance pour les opioïdes si vous avez une douleur chronique, ou des notes cliniques d’un médecin vous diagnostiquer avec anxiété, si vous cherchez à obtenir cannabis médical pour l’anxiété)
- Pour les patients qui n’ont pas accès à des documents justificatifs ou à une recommandation, notre clinique peut toujours prendre rendez-vous dans le cadre de notre programme de réduction des méfaits.
- Si vous êtes un ancien combattant, vous aurez besoin de votre numéro K et de la liste des conditions attribuées si vous souhaitez être couvert par ACC pour le coût de votre médicament
- Si vous êtes sur une aide sociale (exemple ODSP, invalidité du RPC ), s’il vous plaît apporter une preuve de cela à votre rendez-vous, afin que nous puissions vous assurer que vous êtes inscrit pour un producteur autorisé qui offre des prix de compassion
Qu’est-ce que tu as le droit de garder en ta possession ?
Vous avez le droit de conserver jusqu’à 30 jours d’approvisionnement en marijuana séchée ou son équivalent (sprays, gouttes, médicaments comestibles et ainsi de suite). La quantité maximale que vous pouvez posséder est basée sur 150 grammes ou la quantité inférieure de ce qui a été recommandé par votre médecin. Par exemple, si vous êtes tenu de prendre deux grammes de marijuana séchée par jour, vous êtes autorisé à posséder jusqu’à 60 grammes à la fois (2 grammes x 30 jours – 60 grammes).
Pour plus d’informations sur l’utilisation de la marijuana médicale et l’admissibilité s’il vous plaît contacter la clinique Apollo Cannabis. Vous pouvez être admissible à la marijuana médicinale.